Actualite

[Côte d’Ivoire/Soirée « Lossyne’s days »] La plaidoirie de Madeleine Morandjo pour la promotion du textile africain


Abidjan, le 15-12-2022 (lepointsur.com) La 1ère édition de la journée de l’élégance africaine a eu lieu le mercredi 14 décembre 2022 dernier à Cocody à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire).

A cette occasion, sa promotrice, Mme Madeleine Morandjo a fait une véritable plaidoirie pour la promotion du textile africain notamment celui de la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette cérémonie spécialement dénommée « Lossyne’s days« , au nombre des personnalités de diverses catégories sociales et économiques qui se sont succédé au pupitre, le discours de la promotrice Madeleine Morandjo a fait l’objet de plusieurs ovations par les participants. Pour avoir profité de l’aubaine pour exhorter les industriels, les partenaires et les Etats africains à promouvoir le textile en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.

« Notre objectif est de promouvoir les textiles africains en général et les textiles Ivoiriens en particulier afin de porter haut les œuvres artistiques et culturelles des artisans de ce secteur en termes de modes car ils sont pétris de talents« , avait dit Madeleine Morandjo sous un tonnerre d’applaudissements des participants.

A y voir de très près, le secteur du textile se veut un grand domaine pourvoyeur d’opportunités pouvant résoudre l’épineuse question de l’emploi et de l’autonomisation des femmes et des jeunes tant en Afrique qu’en Côte d’Ivoire.

Cette première édition, faut-il le souligner, a été rehaussée en images par les présences des personnalités suivantes : Jean Marc Yacé, Maire de Cocody ; la professeure CÉLINE NOBAH épouse KACOU-WODJÉ; Présidente de l’association des femmes et enseignantes chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) par ailleurs marraine des « LOSSYNE’S DAYS« ; Mme Umechuruba Nkechi, présidente de L’ONG  « FEMMES VEUVES D’AFRIQUE« ; Mme Angèle Koulaï, Journaliste et présidente de l’organisation des femmes unies des médias de Côte d’Ivoire (OFUMCI); Maître Titiro Johnson, commissaire de justice ; Mme Murielle Djuka, invitée spéciale venue de Paris et Mme Sidonie Cautoclaud, patronne de SAPHIR EVENT.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires