Politique

[Côte d’Ivoire/Situation sociopolitique] ‘’ Le mal de la politique, c’est quand du pouvoir, elle sépare la conscience… ’’, Yapo Ayéa René s’exprime à travers sa toile ‘’ Course au Pouvoir ’’


Abidjan, le 06-11-2020 (lepointsur.com)  » Science sans conscience n’est que ruine de l’âme « , mais, le mal de la politique, c’est quand du pouvoir, elle sépare la conscience. . . Telle est la substance du message que le prophète de la peinture voudrait bien véhiculer à travers sa toute dernière création picturale intitulée : ‘Course au Pouvoir ’’.

 »Course au Pouvoir », la toute dernière toile de l’artiste qui parle…

En effet, les moments les plus redoutables dans un pays sont les périodes électorales. Et c’est que traverse la Côte d’Ivoire lorsque la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, mardi dernier, la victoire du président sortant, Alassane Ouattara, avec un score de 94,27%.

Cependant, une victoire violemment contestée par l’opposition, a entrainé la traque contre les principaux dirigeants qui avaient envisagé de mettre en place des organes de transition.

C’est dans ce contexte que le prophète de la peinture s’est définitivement engagé pour dépeindre la situation sociopolitique qui mine son pays. « Dans une société démocratique aussi normale soit-elle, la course au pouvoir ne devrait aucunement se soustraire des exigences de légalité et de légitimité », soutient-il.

Pour lui, les Institutions de la République doivent demeurer au service de cette légitimité et de légalité, sinon nous allons droit vers le gouffre.

Malheureusement, comme le dit l’adage dans cette course au pouvoir : ‘’ Si tu me gênes politiquement, je t’abats judiciairement ’’.

L’artiste peintre, dont ses différentes toiles mettent à nu la situation sociopolitique, le plus grand danger pour la classe politique, en se conduisant de cette manière, serait de perdre la confiance du peuple et partant de ce fait, faire courir un risque  pour la démocratie, pour les institutions et pour le retour à la paix.

Selon lui, à travers sa toute dernière création baptisée ‘’ Course au Pouvoir ’’, toute cette classe politique ne doit obéissance et fidélité qu’au peuple. Elle doit au peuple non seulement ses efforts, son intelligence, mais encore sa vie. Car, l’intérêt suprême du peuple et du pays doit primer.

‘’ Car, refusez la liberté au peuple, un jour le peuple la reprendra ‘’, dixit Emile Zola.

A travers ses tableaux qui décrivent la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général, le Prophète de la peinture veut renforcer le rôle de la culture comme vecteur de changements.

Figure emblématique de la culture de la région de la Mé, Yapo Ayéa René fait partie de la jeune génération d’artistes peintres engagés totalisant 20 ans de carrière dans l’art naïf, instrument fondamental au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement durable.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires