[Côte d’Ivoire/Situation socio-politique] Le panafricaniste, Kemi Séba se prononce
Abidjan, le 04-11-2020 (lepointsur.com) A la suite de la victoire du président sortant, Alassane Ouattara, proclamée par la commission électorale indépendante, le leader panafricaniste Kemi Séba, s’est exprimé sans ménagement.
C’est dans une interview accordée au média sénégalais Senenews que le panafricaniste a battu en brèche la réélection du président Alassane Ouattara pour un 3è mandat.
Pour lui, « le drame de l’Afrique francophone se nomme Dramane Ouatarra ». Tout en canonnant que cela fait très longtemps que Ouattara n’agit plus « pour les intérêts des ivoiriens. Il agit plus pour les intérêts de la France ».
Selon lui, la victoire du président sortant était attendue car il était « seul à cette élection face à un candidat fantoche ».
« Si la Côte d’Ivoire était débarrassée politiquement, je parle de non-violence évidemment, de quelqu’un comme Ouattara, il est évident que la situation en Afrique francophone changerait », admet-t-il.
Par ailleurs, il a révélé néanmoins que ce sont les jours d’après qui comptent le plus. « Maintenant ce qui compte, c’est la capacité de se mobiliser pacifiquement pour refuser l’injuste », déclare-t-il.
Médard KOFFI