ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire-Sipilou/ L’honorable Diomandé Manga équipe le centre de santé


l'honorable Diomandé Manga (en blanc) a offert du matériel soignant aux populations de Sipilou (Ph:Dr)

l’honorable Diomandé Manga (en blanc) a offert du matériel soignant aux populations de Sipilou (Ph:Dr)

Sipilou, le 22-3-15 (lepointsur.com)-Ils peuvent exulter de joie les populations de Sipliou (ville frontalière à la Guinée).  Car, leurs cris du cœur vient d’être entendu par un fils du département. En effet, depuis la création du centre de santé les populations de Sipilou souffraient du manque de matériels de pointe dans leur établissement sanitaire.

Au point où les populations devraient parcourir une centaine de kilomètres pour venir se faire soigner à Man. Ce qui entrainait parfois des pertes en vie humaines et des complications du fait du trajet. C’est pour venir en aide à ces parents, que l’honorable Diomandé Mangan, a décidé de leur venir en aide en leur offrant des matériels sanitaires.

Composé d’un échographe, un scialytique, deux split, une boite à pharmacie, une imprimante, une table de bloc opératoire, ces dons ont été remis officiellement au centre de santé vendredi 20 mars 2015, en présence du préfet du département, Assamoi Florentin. Pour le donateur, ce don est une promesse qu’il avait faite aux populations.

Qui à l’en croire souffraient beaucoup à cause du manque de ces appareils de pointe. « Je suis docteur, et je connais l’importance des ces matériels de santé pour notre bien-être. Nos parents ont souffert à cause de cette absence d’équipements. Aujourd’hui c’est chose faite avec l’arrivée de ces équipements vous économiserez et vous ne parcouriez plus de long trajets pour aller vous faire consulter et soigner », indique-t-il.

Aussi a-t-il demandé au responsable du centre de santé de veiller à ce que le matériel soit bien traité. Aux populations il dira que : « Aujourd’hui tous c’est un grand jour pour vous populations de SiIipilou. Il faut que ces matériels soient prient bien traité pour que tout le monde puisse en profité à long terme ». Toutefois il a demandé à ces parents de se rendre régulièrement au centre de santé pour faire des analyses et examens.

Pour ce qui est du problème de médecin, le député de Sipilou Yorodougou a rassuré les parents de la visite de certains spécialistes de Man chaque fin du mois en attendant que l’Etat leur affecte des spécialistes. Le préfet du département de Sipilou pour sa part, a au nom du ministre de l’Intérieur et de la santé, dit merci au député Diomandé, qui selon lui, vient de faire un grand geste de développement pour la ville.

« La santé, c’est l’essence de la vie. Nous savons le calvaire qu’enduraient nos populations du fait de l’absence de ces matériels de pointe.

 « Nos mamans mourraient parfois en route d’autres même accouchaient dans les conditions calamiteuses. Aujourd’hui cela sera loin derrière nous car nous avons ce qu’il faut. Cet acte une grande marque de développement, cela n’a rien de politique. C’est un cadre de la région qui vient de nous redonner ce sourire. Sipilou est en train d’aller de l’avant et Sipilou avance », renchérit-il. Avant de promettre de faire bon usage de tous ces dons. Rappelons que tous ces dons sont estimés à près de dix millions de francs (10.0000.0000 Fcfa).

Doumbia balla moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires