Economie

[Côte d’Ivoire/Sipilou] Le préfet et le PC 9 sensibilisent contre les fuites des produits de rente vers l’extérieur du pays


Sipilou, 05-11-2024 (lepointsur.com) Dans le cadre de mise en œuvre de la phase active de l’opération « Verrou 322 » qui a débuter le 1er octobre 2024, et qui vise à sécuriser les frontières, face à la persistance des fuites de produits de rente vers l’extérieur de la Côte d’Ivoire, les forces de défense et de sécurité commises à cette tâche, ont rencontré le mercredi 30 octobre 2024, à  la salle de conférence de la mairie de Sipilou, dans la région du Tonkpi,  toutes les forces vives de ce département.

Présidée par Seï Marius, préfet du département de Sipilou, cette réunion avait pour but de sensibiliser les populations de Sipilou sur les méfaits de la fuite du cacao vers les pays frontaliers et surtout de présenter aux autorités administratives, coutumières et locales de Sipilou, le poste de commandement 9 (PC 9), en remplacement de l’ex-GS lépa, une unité de sécurisation des frontières pour éviter la fuite des produits agricoles vers les pays frontaliers. Heureux de la mise en place de ce poste de commandement, le PC 9 a été accueilli avec un tonnerre d’applaudissements par les populations.

Au cours de cette rencontre, c’est le lieutenant-colonel Aboké Stevens chef du poste de commandement 9 de Danané qui a présenté le contexte de création des PC. « Le président de la République s’est lui-même saisi de la problématique de la fuite des produits agricoles vers les pays limitrophes, qui porte des préjudices graves à l’économie de notre pays et qui fait perdre des milliards à la côte d’ivoire. Il a donné des instructions au Chef d’État-Major Général des Armées pour mettre en place des solutions durables, en initiant l’opération “verrou 322’’, qui vise à traquer les acteurs impliqués dans ce phénomène préoccupant et de verrouiller tous les 322 643 km² de territoire dont dispose le pays. Mettant à contribution toutes les forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national (militaires, gendarmes, eaux et forêts, douanes et police) », a-t-il dit.

Après avoir fait le bilan de ses activités en ce premier mois dans le département de Sipilou, le lieutenant-colonel Aboké Stevens a tenu à rassurer les populations sur l’opération “verrou 332’’ qui, ne vise pas les populations. A l’en croire, elle ne vise que les trafiquants. Aussi, le lieutenant-colonel a indiqué qu’il reste à l’entière disposition de la population afin que les trafiquants soient dénoncés.

Les nombreuses questions et préoccupations exprimées par les populations se s’ont résumées en celles de Bakayoko Ramsès, représentant de la cellule civilo-militaire, lesquelles avaient pour point d’ancrage le respect de la dignité humaine des populations et la libre circulation des biens dans la zone. Car, d’après ses dires des populations avaient été attaquées et violentées par la précédente force en place, lors de la dernière campagne agricole.

Le préfet du département de Sipilou, Sehi Marius avant de clore la réunion, s’est réjoui de la présence du PC 9 dans sa localité et a exhorté les populations à se détourner de ces pratiques. « Le chef du PC vient m’emboiter le pas dans la sensibilisation contre le trafic illicite des produits agricoles. Le PC vient donc lancer un appel à la population à être républicaine. Je vous exhorte à vous abstenir entièrement du trafic illicite car, cette année les règles sont plus rigoureuses envers les trafiquants », a-t-il déclaré.

Il est bien de noter que, la côte d’ivoire est divisée en 3 Zones. La zone 1 pour l’Est, la zone 2 pour le Nord et la zone 3 pour l’Ouest. Le poste de commandement 9 (PC 9) est logé en Zone 3 avec trois secteurs : secteur 1 Danané, secteur 2 Toulépleu et le secteur 3 Tabou. Le PC 9 du secteur Danané a 5 Départements dont fait partie celui de Sipilou.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires