Côte d’Ivoire/Silué Kagnon à propos du parti unifié: »Tout le monde ne peut pas prendre le train le même jour et au même endroit »
CIV-lepointsur.com (24-3-2018) Colistier sous la bannière du RHDP de la région du Poro pour le compte des sénatoriales, Silué Kagnon Augustin, à la faveur du vote pour consacrer la mise en place de la dernière institution de la troisième République commandée par la Constitution ivoirienne, a pris position sur le lancinant et récurrent débat sur la création du parti unifié des houphouëtistes.
« Quand on parle de nouveauté, les gens sont réticents. Tout le monde n’est pas prêt à accepter le changement. Ceux-là attendront la prochaine gare pour embarquer mais, ils trouveront le train en marche. Quand, ils verront que c’est pour l’intérêt commun, ils se trouveront un wagon« , a dit l’ex-député de Napié.
S’agissant des sénatoriales, il a salué l’esprit de consensus qui a conduit au choix des candidats avant de louer : « l’avènement d’une Côte d’Ivoire moderne et modèle qui est en train de se doter d’instruments démocratiques ». Poursuivant, il annonce que la région du Poro servira de ‘’laboratoire’’ pour la création du parti unique des houphouëtistes et que la liste RHDP de la région en est une esquisse.
« Je suis candidat du PDCI et mon colistier est du RDR. Notre région est en train de donner un exemple concret et cet exemple doit être copié par les autres régions de la Côte d’Ivoire, parce que nous pensons que la politique et les politiciens doivent construire la paix, la cohésion et cela passe nécessairement et inévitablement, par le parti unifié des enfants de Félix Houphouët-Boigny », a souligné le candidat.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale