Actualite, Uncategorized

[Côte d’Ivoire] Sidi Touré dresse le bilan 2019 du programme social du gouvernement


Abidjan, 24-02-2020 (lepointsur.com) Le ministre ivoirien de la communication, Sidi Touré, a animé ce lundi 24 février 2020, une conférence de presse à son cabinet, à Abidjan-Plateau. Ce rendez-vous avec les hommes des médias, a permis au porte-parole du gouvernement de dresser le bilan 2019 du Programme social du gouvernement (Psgouv) et de donner les perspectives de ce programme pour l’année 2020.

A en croire M. Sidi, le Programme Social du Gouvernement a permis d’avoir, à fin 2019, des résultats qui traduisent bien la notion d’intensification de l’action sociale du gouvernement. Des résultats qui ont été constatés dans tous les axes stratégiques de ce programme, notamment la santé, l’éducation, l’électricité, l’eau, l’emploi, la solidarité, les infrastructures routières et l’autonomisation des jeunes et de la femme.

Sur le volet éducation par exemple, notre conférencier du jour a indiqué que le Psgouv a permis entre autres, la réception de 186 000 tables banc, la construction de 636 latrines-écoles en milieu rural sur un objectif de 1494.

En ce qui concerne l’électricité, ce sont au total 919 villages qui ont été électrifiés en 2019, soit 3 fois la performance enregistrée par an entre 2011 et 2018. Aussi, 1 008 853 ménages, pour un objectif de 850 000, bénéficient de la baisse de 20% du tarif social, permettant à ces ménages d’économiser 3,9 milliards par rapport à ce qu’ils auraient payé en 2019.

«Au plan financier, sur des ressources disponibles de 369,5 milliards en 2019, les dépenses exécutées se chiffrent au 31 décembre 2019 à 322 milliards, soit un taux d’exécution financière de 89,9%», a noté Sidi Touré, qui s’est dit persuadé que ces résultats devraient contribuer à accélérer l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.

Le ministre de la communication a également, souligné que le défi du gouvernement dans le cadre de l’exécution de ce programme au cours de l’année 2020, sera de maintenir voire accélérer la cadence d’exécution des activités, afin d’atteindre les résultats projetés.

Se félicitant des réalisations du Psgouv, qui impactent positivement le quotidien des populations, Sidi Touré a rappelé le bien-fondé de ce programme. Adopté en effet le 18 décembre 2018, le Programme Social du Gouvernement ambitionne d’accélérer le rythme des réformes et des progrès réalisés depuis 2012, en vue de réduire le taux de pauvreté et les inégalités en Côte d’Ivoire. Ce programme de 2 ans, se décline en 156 actions dont 67 projets majeurs, 57 reformes et 32 mesures d’accompagnement de l’action sociale pour un budget de 1003 milliards de FCFA. Ce programme repose sur 5 axes stratégiques : Fournir aux populations des services de santé de proximité, une alimentation et une nutrition saines et améliorer la protection sociale ; Renforcer les conditions d’accès et de maintien à l’école des enfants de 6 à 16 ans et améliorer les conditions d’études et de vie des étudiants, avec un accent sur le maintien de la jeune fille à l’école ; Favoriser l’accès des populations aux services essentiels, logements, énergie, transport, eau potable et aux biens et services de grande consommation à un coût abordable, ainsi qu’à un cadre de vie adéquat ; Améliorer l’employabilité et l’accès à un emploi décent et stable des jeunes et des femmes ; Et créer les conditions d’amélioration du bien-être des populations en milieu rural et assurer la sécurité alimentaire.

«Le Programme Social du Gouvernement produit des résultats concrets, qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations», a conclu Sidi Touré.

Etaient présents à cette conférence de presse, plusieurs personnalités des départements techniques en première ligne dans l’application des programmes à fort impact sur les populations. A savoir, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, le ministère de l’emploi et de la protection sociale et le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires