Culture

[Côte d’Ivoire/Showbiz] L’artiste Benayah nouvel ambassadeur de lutte contre le tabagisme ?


Abidjan, 14-09-2019 (lepointsur.com) Gahouin Badi Clément alias Benayah (qui signifie en hébreu l’Éternel détient la sagesse) est né dans une petite localité, située à environ 60 kilomètres au sud-est d’Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire.

Tenant son talent artistique de ses grands-parents, qui déjà tout petit, avait été bercé par les contes qu’ils lui révélaient, Benayah fut emporté par le hip hop, la soûl et la R&B. Il démarre véritablement sa carrière musicale en 1998, en créant, avec son ami Bays, le groupe Sounè africa. En 2003, avec le groupe Sounè africa Benayah enregistre son 1er disque “Consolation’’, une œuvre de 8 titres, dans la pure tradition Zouglou.

Quelques années plus tard, après un succès mitigé, mais toujours à la recherche de la perfection, il décide de faire chemin seul. C’est ainsi qu’en 2009, il met, non sans difficultés financières, sur le marché son 1er album solo de 12 titres baptisé “Un peu plus d’espoir’’, d’où est tiré le titre “Pourquoi’’ qui le révèle au grand public.

En 2017, après des années de travail acharné dans les studios des jeunes arrangeurs chevronnés, tels que Koro Yoro, Petit Jésus et Roger Gobea, il sort “Je m’en fou’’, son 2ème album solo de 9 titres. Avec un timbre vocal bien particulier, un style propre à lui-même, Benayah a su allier sur cette œuvre de belle facture Zouglou, reggae et R&B.

Aujourd’hui, se voulant ambassadeur de lutte contre le tabagisme, l’artiste sort un titre révélateur de ce fléau : “Ta fale va te dja’’ (Ta cigarette va te tuer). Arrangé par JB N’bwana, ce morceau est un extrait de son maxi single intitulé “Temps de gloire’’, dont la sortie est prévue dans les prochains jours.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires