Côte d’Ivoire/Sécurité transfrontalière : l’OIM forme des relais communautaires et les forces de défense et de sécurité #PaixetCohésion
CIV-lepointsur.com (18-3-2018) Dans le cadre de son projet ‘’Coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria pour une cohésion sociale et une paix durable’’ l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé du 13 au 15 mars 2018 au Conseil régional du Cavally, un atelier de renforcement au bénéfice des gendarmes, des Faci et des relais communautaires affectés à la frontière Ouest de la Côte d’Ivoire, sur les notions de droits de l’homme et de protection des groupes vulnérables.
L’objectif de cet atelier était de contribuer à maintenir la paix, la cohésion sociale à travers des renforcements des capacités sur des mécanismes et instruments de prévention des conflits et de gestion humanitaire des crises frontalières. Ainsi, les participants ont été outillés sur les questions liées à la prévention, la gestion et à la résolution des conflits. Ils ont vu également leurs connaissances être renforcées sur les notions fondamentales des droits de l’homme et protection des groupes vulnérables tels que les enfants et la protection de victime de traite.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Libéria ont connu des crises intempestives et l’apparition du virus à Ebola au Libéria ont crées l’instabilité et une méfiance entre les autorités militaires et les populations tout le long des frontières. En initiant ce projet, l’OIM et ses partenaires entendent ramener la sécurité et la confiance au sein des différents peuples des deux pays frontaliers.
Précisons que le Libéria bénéficie également du même projet. A la fin de la formation, les 25 participants venus de Tai estiment avoir appris beaucoup et promis de mettre en pratique les enseignements reçus. A noter que ce projet qui est à l’initiative du Pnud et de l’OIM bénéficie du soutien financier du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) des Nations-Unies.
Tino De Béthanie, correspondant régional