SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Sécurité] Le ministre de la défense encourage les populations à coopérer avec les FACI


Bouna, 23-09-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Hommage aux forces de défense et de sécurité à Bouna : Photocopie-Le Rempart encourage les populations à coopérer avec les FACI. Présidentielle 2025, la CEI prend la température de la diaspora. Économie, le prédicateur de Songon exige l’amélioration des performances des projets de la Banque mondiale. Coupes africaines, deux sur quatre en phase de poule.

“ Les forces de défense et de sécurité peuvent ainsi se déplacer et se déployer plus facilement. ’’

Qui mieux que les populations de Bouna pour féliciter les forces de défense et de sécurité ? La hantise était permanente le long de la ligne Kafolo-Tehini depuis 2020. Les dispositions mises en place, l’amélioration des conditions de sécurité, le renforcement des moyens d’information et des renseignements ont permis à l’armée ivoirienne de mieux sécuriser ses frontières du nord et du nord-est.

La décision du dernier Conseil des ministres de bitumer la route Petit Nassian-Kafolo-Tehini vise deux objectifs : désenclaver les différentes localités et sécuriser les populations. Les forces de défense et de sécurité peuvent ainsi se déplacer et se déployer plus facilement.

Bouna célèbre donc, de bon droit, les hommes et les femmes qui assurent, de jour comme de nuit, la sécurité des personnes et des biens, souvent au prix de leurs propres vies.

Photocopie-Le Rempart, en sa qualité de la tutelle de l’armée nationale, a souligné l’importance de cette journée-hommage pour les forces de défense et de sécurité ce samedi 21 septembre 2024. Appelant à une franche collaboration Populations-FACI.

“ Un autre, qui est très actif sur le terrain, le président de la commission électorale indépendante. En attendant le décret fixant la période de la révision des listes électorales, il sensibilise les électeurs de la diapora. ’’

La ministre discrète du gouvernement se montre très active sur le terrain ces derniers mois, à Bouna. Elle a exprimé sa satisfaction face à la sécurité rétablie, « après des années d’incertitude dues aux crises ».

Un autre, qui est très actif sur le terrain, le président de la commission électorale indépendante. En attendant le décret fixant la période de la révision des listes électorales, il sensibilise les électeurs de la diapora. Chaud à Paris, avec les militants de l’opposition, le samedi 21 septembre. Ils étaient focalisés sur la composition de la CEI et surtout la réinscription du Toucan de Mama sur la liste électorale. Tonton Smalto est resté concentré, lui, sur les conditions d’inscription sur la liste électorale. « Pour être un vrai citoyen, il faut être sur la liste électorale », a insisté le Monsieur-Élections du pays.

Sécurité, élections, d’accord. Mais le nerf de la guerre, l’argent, est très important. La Côte d’Ivoire a la confiance des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Seulement voilà, le Prédicateur de Songon n’est pas content. À l’ouverture de définition et de validation des modalités de suivi de la performance des projets financés par la Banque mondiale, le vendredi 20 septembre 2024, à Grand-Bassam, il a rappelé que le taux de la performance des projets est bas et doit être amélioré. Grâce à la task force mise en place à la primature, la Côte d’Ivoire a atteint 20,80% contre 10% attendus. « Si nous prenons conscience en atteignant 80%, cela va nous procurer de la joie. Il faut souffrir pour avoir de la joie ».

“ En sport, le Stade d’Abidjan et l’Asec Mimosas en phase de poule de la Ligue des champions CAF et de la coupe de la Confédération. Espoirs noyés pour le RCA et San-Pedro. Deux sur quatre. ’’

La Banque mondiale finance vingt-quatre (24) projets et programmes en Côte d’Ivoire, pour un montant de 3 116,6 milliards de F CFA.

En sport, le Stade d’Abidjan et l’Asec Mimosas en phase de poule de la Ligue des champions CAF et de la coupe de la Confédération. Espoirs noyés pour le RCA et San-Pedro. Deux sur quatre. L’Asec Mimosas a démarré au diesel avant de trouver le chemin de la victoire. Le Stade d’Abidjan est la surprise du chef.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires