[Côte d’Ivoire-Sécurisation des frontières de Tonkpi] L’OIM renforce les capacités de la police et du corps préfectoral
Tonkpi, 13-2-2019 (lepointsur.com) Dans le cadre de la sécurisation des frontières de la Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), grâce a un appui financier de l’union européenne a organisé du 11 au 13 février 2019 une formation réplique en gestion des frontières.
Cette formation qui c’est déroulée à la préfecture de Man a concerné les fonctionnaires de la police et le corps préfectorale du Tonkpi. Quatre nouveaux postes seront installés à Tengréla, Gbéléban, Sipilou et Gbapleu (Danané). En effet, les menaces liées à la sécurité aux frontières sont une préoccupation croissante pour l’ensemble des États d’ Afrique de l’ouest, notamment suite aux récents attentats terroristes dans la région. D’où la nécessité de renforcer les capacités techniques des agents en charge du contrôle aux frontières.
C’est donc pour aider la Côte d’Ivoire à relever ces défis que l’organisation internationale pour les migrations (OIM) a mis en œuvre un projet financé par l’Union européenne. Il vise à soutenir le développement d’approche et de mécanisme coordonné et cohérent pour la gestion des frontières, en appui aux initiatives qui existent du gouvernement et notamment le projet » appui à la gestion des frontières en Côte d’Ivoire « .
C’est dans ce cadre, qu’en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et de la sécurité de Côte d’Ivoire, que l’ OIM a initié cette formation des formateurs au bénéfice des fonctionnaires de police chargé de la gestion des frontières de Côte d’Ivoire et de la surveillance du territoire ivoirien, du corps préfectoral et de l’ office nationale de l’ identification. C’est donc dans la continuité de l’action que cette formation est suivie par deux formations répliques à Man et à Odienné.
Pour Mme Carine Ingabire Bonduelle, consultante IBM et avocat des droits humains à l’OIM, cette formation vise à l’amélioration des capacités techniques d’ autres participants des zones du projet en matière de gestion des frontières, de contrôler les techniques pédagogique nécessaires des formateurs, afin de poursuivre la transmission des connaissances acquises à d’ autres agents et d’autre part, renforcer les mécanismes de coopération entre les gestionnaires des frontières ivoirienne.
Cette formation a permis aux participants de prendre connaissance des procédures pénales, de la déontologie et des conditions d’ entrée et de sortie du territoire ivoirien ; d’ acquérir des procédures de contrôle des personnes physique ; de maîtriser les procédures de contrôle des titres et documents de voyage, de développer des aptitudes solides pour reconnaître les faux documents ;
de partager des expériences et des bonnes pratiques concernant les droits humains ; d’ acquérir des aptitudes en rédaction administrative et à la protection des enfants,; acquérir des notions en droit pénal et en droit pénal spécial
Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.