[Côte d’Ivoire/Santé] Plus de 21 000 cas de tuberculose détectés en 2018
Abidjan, 22-5-2019 (lepointsur.com) Ce sont au total 21 300 cas de tuberculose qui ont été détectés en Côte d’Ivoire au cours de l’année 2018, dont 21 031 nouveaux cas et rechutes, a annoncé docteur Diaby Moustapha, chargé de communication au Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT). C’était au cours de la cérémonie de lancement de la conférence publique d’information et de sensibilisation des établissements scolaires, initié par l’ONG Alliance Côte d’Ivoire en collaboration avec le PNLT et le Programme national de la santé scolaire et universitaire (PNSS).
Selon le médecin en effet, la tuberculose continue d’être une préoccupation majeure au plan médical en Côte d’Ivoire. Et pour cause, « en 2018 ce sont 21 300 cas de tuberculose qui ont été enregistrés sur le territoire national et le taux de co-0infection était de 20%. La prise en charge a été faite à travers 269 centres de santé existant à travers le pays, qui sont spécialisés dans la prise en charge de la tuberculose », a déclaré Diaby Moustapha.
Aussi, pour lui, certes des efforts sont faits et une évolution est observée quant aux résultats de traitement mais, « le taux de décès est situé autour de 7%, c’est à dire autour de 1000 à 1500 cas qui sont dépistés mais décèdent. Et les causes qui sont impliquées dans ces décès c’est malheureusement le diagnostic précoce », a déploré le conférencier.
Profitant de l’occasion, docteur Diaby Moustapha a lancé un message aux populations, par rapport aux comportements à tenir pour éviter la tuberculose, mais également pour une prise en charge complète et efficace des personnes tuberculeuses. « Lorsque vous toussez plus de 2 semaines vous êtes un cas suspect de tuberculose ce que vous devrez faire c’est d’aller à l’hôpital pour réaliser un examen de cracha à l’effet de vous rassurez qu’il s’agisse de la tuberculose où pas. Et si c’est la tuberculose le traitement est gratuit en Côte d’Ivoire pour les 6 mois de traitement guéris et du requis et vous devez prendre correctement ce traitement pour parvenir donc à la guérison. L’Etat a fait un effort, a décentralisé les centres, assure la gratuité de l’examen de cracha et des médicaments, il appartient donc à chacun d’entre nous de jouer également sa part », a-t-il conseillé.
La tuberculose est une maladie due à une bactérie, le bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis), qui attaque le plus souvent les poumons. En Côte d’Ivoire, selon l’OMS, l’incidence de cette épidémie en 2016, était de 153 tuberculeux pour 100 000 habitants et de 21 710 déclarés au total pour la même année, toutes formes confondues.
D’après les mêmes données, la mortalité est estimée à 23 pour 100 000 habitants en excluant les cas de co-infection VIH + tuberculose, et de 12 pour 100 000 habitants uniquement pour les co-infections VIH + tuberculose.
En 2017, l’on a assisté à une diminution modérée du nombre total de cas de tuberculose, qui est passé de 21 710 en 2016 à 21 309 en 2017. Et sur ce total recensé, 47 % vivent à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, d’après le PNLT.
Georges Kouamé