Societe

[Côte d’Ivoire/Santé] L’Ong Adewe Plus collecte des fonds pour la construction  d’une polyclinique interrégionale Guemon-Cavally


Abidjan, 11-11-2022 (lepointsur.com) C’est l’espace “Le triangle’’ dans la commune de Cocody-Riviera qui a abrité le dîner gala de bienfaisance initié par l’Ong Adewe Plus, association pour le développement et la cohésion du pays Wê, dans le but de collecter des fonds pour la construction d’un hôpital interrégional du Guemon et du Cavally.3 C’était le vendredi 04 novembre 2022, en présence de plusieurs personnalités.

D’un coût global de 22 milliards de francs, cet établissement sanitaire qui sera construit à Pinhou dans le département de Duekoué, région du Guemon, va permettre aux populations du Guemon et du Cavally de bénéficier de soins de qualité et de pointe à moindre coût et à proximité pour leur éviter de se rendre dans les localités éloignées pour se faire traiter.

Placé sous le haut patronage de Hubert Oulaye, député de Guiglo, du co- patronage de Doh Simon, député de Bangolo et parrainé par Ange Diet Laure Epse Bahin, opératrice économique, ce dîner gala qui rassemblé un parterre de personnalités a eu pour co-parrain Richard Tamini, chef suprême des Burkinabè de la région du Guemon.

Créée par Armand Zahon, l’Ong Adewe Plus s’est donné pour objectif principal d’œuvrer pour le développement communautaire des Wê et des non Wê, qui sont les alliés des Wê, les amis des Wê et tous ceux qui ont un intérêt en pays Wê, d’où la dénomination Adewe Plus. Jacques Nety, 1er vice-président de cette ONG donne les  prérogatives de l’organisation. « Dans le cadre de la mise en œuvre de nos nombreux domaines d’activités, nous avons choisi le volet protection de la vie et la santé de nos populations. Aussi, nous nous sommes donné comme mission, de construire un hôpital interrégional dans le village de Pinhou, dans le département de Duekoué, pour apporter un appui sanitaires aux populations du Guemon et du Cavally. Ce service sanitaire viendra en appui aux différents structures sanitaires qui existent déjà et sera doté d’un plateau technique qui évitera aux populations du Guemon et du Cavally de se rendre dans des localités reculées pour leurs soins », a-t-il dit.

Ce dîner gala a alors été organisé pour recueillir dans un premier temps la somme de 50 millions de francs qui vont permettre la sortie de terre d’un premier bâtiment destiné à la médecine générale. Cette cérémonie pendant laquelle les invités et des âmes généreuses ont fait parler leur cœur, a permis à l’Ong Adewe Plus de collecter la somme de 3 385 500 Fcfa.

La plupart des donateurs ont trouvé le projet de l’Ong Adewe Plus louable et se  disent prêts à accompagner le président Armand Zahon dans la réalisation de son projet. Ce dernier a profité de la circonstance pour dire toute sa satisfaction et sa gratitude à tous les invités.

« Je suis satisfait de ce dîner gala. Au-delà de la collecte de fonds, notre objectif était de présenter le projet à toutes les populations du pays. L’objectif pour nous est atteint. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous soutiennent et qui ont fait le déplacement ce soir, à toutes les  autorités coutumières et administratives du Guemon et du Cavally », a conclu le président de l’Ong Adewe Plus.

Il est bien de noter que cette polyclinique interrégionale comptera, à terme, plus de 400 lits et plus de 300 emplois directs et indirects.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires