[Côte d’Ivoire/Santé] Les travaux du nouveau CHR de Man stoppés
Man, 26-03-2021 (lepointsur.com) Les travaux de construction du nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de la capitale du Tonkpi, sont à l’arrêt depuis le 20 février 2021. Les raisons de cette fermeture restent pour le moment méconnues de tous.
La Société africaine de construction (SAC), en charge des travaux, qui a pour président directeur général (PDG) Pascal Craske et son adjoint Pascale Bastide, sont injoignables. D’aucuns parlent de leur fuite vers la Chine. Toutes fois, des sources bien introduites, ont révélé quelques esquisses des causes du cauchemar qui a commencé au mois de septembre 2020, par des défections incompréhensibles.
« Les difficultés d’approvisionnement en agrégats, c’est à dire du ciment, du sable, du gravier, et autres matériaux de premières nécessité ont entamé nos problèmes. Ensuite se sont ajoutés le manque de carburant et le non payement des salaires. Finalement le chantier s’est vu obligé de fermer après la fuite de ses responsables. Nous précisons que les travaux sont à 45% de leur exécution », indique une source proche du dossier.
A côte de cela, ce sont trois cent quarante-six (346) travailleurs qui ont été laissés pour compte, chacun avec ses difficultés alimentaires, sécuritaires, éducationnelles etc. Les impayés des salaires des employés de la SAC, vont de trois (3) à quatre (4) mois.
Lâchés en cours de route, difficile pour eux de joindre les deux bouts, les salariés de la SAC, qui de surcroit sont des pères de familles, souhaite ardemment la reprise des travaux mais également le payement de leurs arriérés de salaires. Pour voir leur vœu se réaliser, ils veulent l’implication personnelle du président de la République, Alassane Ouattara, dans le traitement de ce dossier, qui met en péril des vies humaines et celle de cet important projet pour les populations du Tonkpi.
Les travaux du CHR de Man, ont été lancés le 24 octobre 2019, par Feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Il entamait ainsi, sa visite historique de travail de trois jours dans la région du Tonkpi.
L’établissement, dont le délai de réalisation est de 18 mois, a un coût total de 28 milliards de Fcfa. Il vise à renforcer le réseau et le plateau sanitaire de la région du Tonkpi. Ce sera un hôpital de référence dans la spécialité de la néphrologie. Et cela entre dans le cadre de la mise sur les rails de la transformation du dispositif sanitaire ivoirien.
Il sera bâti sur une superficie de 9 hectares, avec une capacité de 80 lits d’hospitalisation et 10 lits de spécialité.
Simplice Tiagbeu, A Man
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.