Sante

[Côte d’Ivoire/Santé] La maternité chirurgicale de la FSUCOM de Yopougon Ouassakara Attié ouvert bientôt au public


Abidjan, 30-12-2019 (lepointsur.com) La Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUCOM), de Yopougon Ouassakara Attié, ouvrira bientôt les portes de sa maternité chirurgicale au public, pour lutter efficacement contre la mortalité à l’accouchement.

Quelques mois après le lancement des travaux de construction, le chantier de ladite maternité chirurgicale avance à grands pas et sera très prochainement opérationel. C’est l’annonce qui a été faite le vendredi 27 décembre 2019, par le président du conseil d’administration de cet établissement de santé, Ouattara Clément, au cours d’un point de presse qui a eu lieu au sein la structure. Et à l’en croire, le bâtiment devant abrité la maternité est à 80% prêt et qu’ils sont en retard de 3 ans sur l’ouverture.

Cette maternité chirurgicale, la première du genre au sein d’une Formation sanitaire en Côte d’Ivoire, permettra de prendre en charge les grossesses à risques qui seront détectées dans les trois premiers mois de la grossesse ou encore celles qui seront compliquées pendant le travail de la femme.

«Nous avons corrigé les anomalies et malformations du bloc opératoire qui était la plus grosse tache à réaliser. Et nous sommes présentement en entente du groupe électrogène. D’ici là, nous allons effectuer rapidement les travaux de réhabilitation de la centrale d’incinération des déchets, qui sera conçu cette fois, de façon électrique», a souligné M. Ouattara.

Le premier responsable de cette formation sanitaire a, par ailleurs, annoncé quelques innovations de taille de sa structure pour l’année 2020.

«Les évacuations de nos malades se feront désormais à partir d’une ambulance médicalisée, dont une 2e est en voie d’acquisition, avec personnel à bord, pour soulager et assister le malade durant son transfert. Aussi, un poste avancé a été créé dans la cour de l’hôpital pour recevoir les blessés. Et une salle d’attente construite pour les parents des malades afin d’éviter les encombrements et attroupements devant et à l’intérieur des chambres. Pour ce faire, une équipe sera chargée de veiller sur les malades.  Quant au parents des malades, ils ne pourront avoir accès aux chambres qu’aux heures de visites ou en cas de nécessité», a-t-il précisé.

Dotée de matériels de dernières générations, la maternité chirurgicale de la FSUCOM de Yopougon Ouassakara Attié comprend entre autres un bloc opératoire, 2 salles d’interventions, une dizaine de salles d’hospitalisations, un service néo natale ultra moderne…

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires