Sante

[Côte d’Ivoire/Santé] Le taux de mortalité du paludisme en baisse de 50%


Abidjan, 26-08-2020 (lepointsur.com) Le taux de mortalité du paludisme en Côte d’Ivoire a connu une baisse de 50% de 2017 à 2020.

Cette information a été livrée par le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Antoine Méa Tanoh, lors du “Magazine du dimanche’’ du Journal télévisé de 13H de la RTI 1, le 23 août 2020.

« En 2017, nous étions à 3 332 décès par an dus au paludisme. Aujourd’hui, nous sommes à 1 641 décès. Soit un taux de mortalité en baisse d’environ 50%. Et cette régression continue en 2020 », a révélé le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire.

D’après l’invité de la chaîne nationale ivoirienne, cette baisse est due en majorité à une bonne prise de conscience des populations. Pour preuve, il a souligné que les moyens de lutte contre cette maladie mortelle, dont les moustiquaires imprégnées sont, depuis un bon moment, beaucoup utilisés par les ivoiriens.

Concernant le taux d’utilisation des moustiquaires imprégnées par exemple, dira Antoine Méa Tanoh, il est passé de 33% en 2012 à 63% en 2020. Toutefois, M. Tanoh n’a pas manqué de rappeler que le paludisme demeure la première cause des consultations en Côte d’Ivoire.

Pour pouvoir donc venir about du paludisme en Côte d’Ivoire, le premier responsable du PNLP a profité de cette tribune pour annoncer des opérations de lutte intense contre cette maladie dans neuf zones endémiques. A savoir, dans les régions du Moronou, de l’Indénié-Djuablin, du N’Zi, du Bélier, du Bounkani, du Folon, du Cavally, du Guémon et du Bafing.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires