SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Santé] Le plus grand site de production pharmaceutique en Afrique de l’Ouest sera construit à Grand Bassam


Abidjan, 10-11-2022 (lepoitnsur.com) Le groupe Fosun Pharmaceutical Shanghai a procédé au lancement du projet de construction de son campus Fosun Phama Cote d’Ivoire, ce jeudi 10 novembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Composée d’une unité de deux lignes de production de produits pharmaceutiques finis, à formulation orale, conformes aux normes de préqualification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’un centre de distribution conforme aux Bonnes Pratiques de Distribution de l’UE, le campus de Fosun Pharma en Côte d’Ivoire sera le plus grand site de production pharmaceutique local jamais construit en Afrique de l’Ouest. La construction du site débutera au premier trimestre de l’année 2023 et prendra fin au premier trimestre de l’année 2025.

Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba (à droite) et M. William WU, président du groupe FOSUN PHARMA (à gauche)

Avec un investissement total de plus de 50 milliards FCFA soient 75 millions d’EURO, le campus sera situé à Grand-Bassam, à environ 25 kilomètres d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’lvoire, et générera près de 1000 emplois directs. Le projet, qui se déroulera en trois (3) phases, prévoit en premier lieu la construction d’une usine de production de médicaments essentiels à formulation orale, ayant une capacité d’un milliard de comprimés par an. En phase 3, la capacité de production sera portée à deux milliards de comprimés par an et l’entreposage à une capacité de 10 000 palettes à long terme : Le campus, construit sur une superficie totale de 5 hectares, sera la plus grande usine de production d’anti-infectieux de l’Afrique francophone subsaharienne, et sera exploité conformément aux dernières bonnes pratiques de fabrication et de distribution.

En outre, ce projet permettra de réduire la dépendance des marchés africains vis-à-vis des médicaments importés, et participera activement, aux côtés des autorités ivoiriennes, à la mise en place d’une politique d’autosuffisance en matière de production pharmaceutique.

Pour rappel, le processus de la mise en œuvre de ce projet a démarré le 06 décembre 2019 par la signature d’un accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe FOSUN PHARMA. Ce processus s’est poursuivi le 03 mars 2022 avec l’inauguration par le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi, de la plateforme de TRIDEM PHARMA pour la distribution de médicaments en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest Africaine.

Présent à cette importante cérémonie, le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba a, au cours d’un discours solennel, rappelé  la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire une « puissance industrielle, unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde », en accordant la priorité au développement de l’industrie pharmaceutique. Il a également noté l’importance du médicament dans le développement de chaque nation et le rôle des autorités sanitaires qui doivent garantir en permanence son efficacité, sa qualité et sa sécurité d’emploi.

M. Jean-Marc BOUCHEZ
DG de TRIDEM PHARMA Afrique francophone au pupitre pour expliquer le bienfondé de ce projet

« Il est important d’indiquer la place stratégique du médicament dans le développement de chaque nation et le rôle des autorités sanitaires qui doivent garantir en permanence son efficacité, sa qualité et sa sécurité d’emploi. La production du médicament nécessite une technologique de pointe d’où l’importance d’un transfert de savoir-faire. Ce qui explique la présence du groupe FOSUN PHARMA, premier groupe chinois en matière de production de médicaments qui nous fait l’honneur de s’installer en Côte d’Ivoire », a expliqué le ministre Pierre Dimba.

Parlant du climat propice des affaires qui prévaut en Côte d’Ivoire et des opportunités qu’offre le pays aux investisseurs, le ministre de la Santé a profité de cette tribune pour lancer un vibrant appel aux investisseurs du secteur à venir s’implanter en Côte d’ivoire.

« Je ne saurai terminer mon intervention sans renouveler mes sincères remerciements au groupe FOSUN PHARMA et TRIDEM PHARMA pour le choix porté sur notre pays pour abriter cette plateforme. J’associe à ces remerciements tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet notamment les experts nationaux et internationaux, les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux et les partenaires du secteur public et privé », a conclu M. Pierre Dimba.

Pour information, il faut noter que le groupe Shanghai Fosun Pharmaceutical Co., Ltd. (“Fosun Pharma’’ code boursier : 600196. SH, 02196. HK) a été fondée en 1994. Il est un groupe mondial de l’industrie pharmaceutique et de la santé dont l’activité est axée sur l’innovation et est profondément enracinée en Chine. Fosun Pharma exerce directement des activités dans les domaines de la fabrication de produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, du diagnostic médical et des services de santé. En octobre 2021 à Abidjan, FOSUN PHARMA a lancé son premier centre de distribution de médicaments sous-régional, sous le nom de TRIDEM PHARMA Côte d’Ivoire. Fort de son savoir-faire, FOSUN PHARMA, premier acteur mondial de la lutte contre le paludisme au travers du développement et de la commercialisation de produits antipaludéens innovants, accentue sa contribution à l’atteinte des objectifs de santé des autorités de la Côte d’Ivoire.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires