[Côte d’Ivoire/Santé] Le mouvement ‘’Opération Vision 2020 Amadou Gon Coulibaly’’ fait don de près de 346 poches de sang !
Abidjan, le 19-08-19 (lepointsur.com) Annoncée au cours d’une conférence de presse le 21 juillet 2019, à la mairie d’Abobo, la campagne nationale de don de sang du mouvement ‘’Opération vision 2020 Amadou Gon Coulibaly’’, a débuté dans les communes d’Anyama et de Treichville avec la participation des démobilisés, le dimanche 18 août 2019.
Pour cette journée, le Centre national de transmission (CNTS) sanguine, a collecté près de 346 poches de sang dont 146 pour Treichville et 200 à Anyama. Un chiffre qui est a salué, selon le responsable collecte mobile du CNTS, M. Gnebo, car depuis l’ouverture de la campagne cette année 2019, ‘’c’est un record’’.
Selon le coordonnateur de cette collecte de don de sang initiée par le mouvement ‘’Opération 2020 Amadou Gon Coulibaly’’, Dr Tchimou, le CNTS n’avait que 346 poches disponibles pour les deux sites. Vue donc la mobilisation exceptionnelle et la parfaite organisation de cette opération, le stock a vite été épuisé. Ainsi, pour collecter un maximum de sang à la prochaine sortie du mouvement, M. Tchimou a indiqué qu’ils prendront des dispositions particulières.
M. Chaudron Jean Charles Yaya, président du mouvement ‘’Opération vision 2020 Amadou Gon Coulibaly’’, s’est pour sa part, félicité de l’engouement des ex-combattants autour de cette initiative. Conduits par Traoré Lassana, ils étaient au nombre de 686 donneurs sur les deux sites. Satisfait du succès de cette initiative, le président du mouvement ne s’est pas fait prier pour dire par la suite, un grand merci au maire de Treichville, François Amichia, à Mme Kouassi du service social et santé de ladite mairie pour leur soutien, ainsi qu’à M. David Gon Coulibaly, pour les moyens dégagés.
Pour finir, M. Chaudron Jean Charles Yaya, a réitéré des mots de gratitudes à l’endroit du ministre de la santé, Aka Aouélé, qui a mis le Centre national de transmission sanguine (CNTS) au service de son mouvement pour cette initiative.
Débutée dans les communes d’Anyama et de Treichville avec la participation des démobilisés, cette campagne nationale de don de sang qui prendra fin en décembre 2019, est à l’honneur du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly. Elle a été initiée dans le but d’accompagner le Chef du gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de la politique sociale initiée par le président Alassane Ouattara.
C’est Bouaké, la 2ème grande ville de Côte d’Ivoire, qui accueillera la prochaine étape de cette campagne de collecte de sang, précise-ton.
Lepointsur.com avec Service communication