Societe

[Côte d’Ivoire/Santé] L’ACVCA dans la région de Daoukro du 30 juin au 04 juillet 2021


Daoukro, 28-05-2021 (lepointsur.com) Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’action l’association des chirurgiens en vidéo endoscopie chirurgicale d’Abidjan (ACVCA) sera dans la région de Daoukro du 30 juin au 04 juillet prochain, annonce les premiers responsables la structure dans une note d’information dont copie nous a été transmise.

Ayant pour objet la sensibilisation des populations, la prévention des risques sanitaire, l’intervention pratique en conformité avec les politiques pour prendre en charge les petites chirurgies, l’ACVCA va séjourner dans cette partie de la Côte d’Ivoire dans l’optique d’aider les personnes vulnérables qui vivent avec une pathologie de guérir de leur mal. Dénommée en effet “chirurgie humanitaire’’, cette action phare de l’association, a permis, depuis maintenant plus de deux ans, de soulager les personnes qui vivent avec une pathologie qui peut être mortelle.

Les actions menées par l’ACVCA pendant ces deux dernières années, n’auraient pu se concrétiser sans les partenaires qui ont été à ses côtés avec détermination

« Ces personnes, une frange de la population démunie, a accès à ces soins grâce à cette action qui se rapproche d’elles, supprimant ainsi l’angoisse du long déplacement, les coûts d’intervention, etc », précise le président du comité d’organisation.

Alors que la programmation de ses actions est faite chaque début d’année, en vue de préparer la campagne dans les régions ciblées, l’année dernière, en raison de la pandémie de coronavirus, l’ACVCA n’a pu organiser ces activités. Ainsi, certaines régions n’ont pu bénéficier de ces actions, malgré qu’elles aient été sélectionnées.

Après donc l’étape de Daloa du 05 au 08 mai 2021, l’ACVCA projette réaliser cette action dans la région de l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié du 30 juin au 04 juillet 2021. Pour ce faire, elle compte sur le soutien des personnes de bonne volonté afin de mener à bien son action sociale, humanitaire et de la formation médicale continue.

« Les actions menées par l’ACVCA pendant ces deux dernières années, n’auraient pu se concrétiser sans les partenaires qui ont été à ses côtés avec détermination », précise le comité d’organisation.

Faut-il le souligner, l’Association des chirurgiens en vidéo endoscopie chirurgicale d’Abidjan a pour but, la formation initiale et continue, la mise en place de nouvelles techniques chirurgicales et la vulgarisation des pratiques nouvelles dans le domaine de la chirurgie générale digestive. Depuis sa création, l’ACVCA dans le cadre de la chirurgie humanitaire a opéré gratuitement six cent quarante-sept personnes. Soit 82 à Abengourou et 132 à Aboisso en 2018, 132 à Man, 118 à Guiglo et 61 à Abidjan en 2019, et 122 à Daloa en 2021. Le budget d’une campagne qui permet la prise en charge d’environ 80 personnes, est de 12 millions de FCFA.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires