[Côte d’Ivoire/Santé] La ville de San Pédro a enregistré 9 décès dus à la rage de 2013 à 2022
San Pédro, 11-10-2022 (lepointsur.com) En Côte d’Ivoire, la ville de San Pédro a enregistré 9 décès dus à la rage de 2013 à 2022, soit sur une période de neuf (09) ans. Cette annonce a été faite par le directeur de cabinet du ministre des Ressources animales et halieutiques, Assoumany Gouromenan, le vendredi 7 octobre 2022, à l’occasion de la cérémonie officielle de célébration de la 16e Journée Mondiale de la lutte contre la Rage (JMR 2022), sous le thème national : « Unis et Solidaires pour zéro mort de rage ».
A l’instar des autres pays du monde entier, la Côte d’Ivoire célébrait le 28 septembre 2022, la 16e Journée internationale de la lutte contre la Rage autour de la thématique mondiale : « La rage : Une seule santé, zéro mort ». Ainsi, la ville de San Pédro, située dans le sud-ouest du pays, a donc été retenue pour la célébration de cette journée. Justifiant le choix de cette ville pour la célébration de la JMR 2022, le représentant du ministre Sidi Tiémoko Touré a indiqué qu’en effet, sur une période de neuf (09) ans, à savoir de 2013 à 2022, San Pédro a enregistré neuf (09) décès dus à la rage dont deux (02) notifiés par l’antenne INHP de cette localité, durant la première et la 28e semaine épidémiologique de l’année en cours.
« Ces décès sont survenus chez des enfants âgés de sept (07) et trois (03) ans. Il a également été enregistré un cas de morsure collective ayant fait dix-huit (18) victimes et impliquant un animal errant à Gabiadji, ville appartenant au département de San Pédro », a-t-il justifié. L’occasion était alors donnée « aux acteurs de lutte contre la rage en Côte d’Ivoire de s’unir, de partager des informations utiles fondées sur les données vérifiées et actualisées, de faire connaître les bénéfices établis apportés par la vaccination des animaux contre la rage et des personnes exposées », a poursuivi Assoumany Gouromenan.
À l’effet de stopper l’avancée de la rage et l’empêcher de faire de nouvelles victimes endeuillant des familles, les acteurs de la lutte contre la rage se doivent d’interagir avec les populations. Cette approche serait le gage de leur adhésion à tous les actes de prévention de la rage (sensibilisation, vaccination des personnes exposées, vaccination des chiens, etc.).
C’est fort de cette nécessité de collaboration que le ministère des Ressources Animales et Halieutiques à travers la DSV en partenariat avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle par l’entremise de l’INHP ont jugé opportun d’organiser la 16e Journée Mondiale de la lutte contre la Rage (JMR 2022), le 28 septembre 2022, sous le thème : « Unis et Solidaires pour zéro mort de rage ».
Selon les autorités ivoiriennes, la célébration de cette journée vise à mobiliser les communautés autour de la lutte contre la rage en vue de son élimination à l’horizon 2030. De façon spécifique, il s’agissait de sensibiliser la population sur le risque rabique ; former les principaux acteurs : agents de santé (humaine et animale), corps enseignant et leaders communautaires à la lutte contre la rage ; organiser une campagne de sensibilisation de masse à travers les médias, les réseaux sociaux et autres canaux de communication ; et améliorer la couverture vaccinale des chiens par l’organisation d’une campagne de vaccination de masse des carnivores domestiques.
Commémorée ce vendredi 07 octobre 2022, à San Pédro, la Journée Mondiale de la lutte contre la Rage 2022 était placée sous la co-présidence du ministre des Ressources Animales et Halieutiques et du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle en présence des autorités locales. Cette cérémonie a été marquée par une série d’allocutions, l’ouverture de la campagne nationale de vaccination des carnivores domestiques, la présentation du meilleur sketch des enfants sur la rage, la démonstration de la vaccination d’une personne exposée à la rage et la remise symbolique de diplômes aux personnes formées en ligne sur la rage.
Cet important évènement a vu la participation du ministère des Eaux et Forêts, du ministère d’Etat, ministère de la Défense, du ministère de l’Education Nationale, du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il a par ailleurs bénéficié de l’appui des partenaires que sont, l’Organisation Mondiale la Santé (OMS) ; l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) ; l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ; l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ; etc.
En outre, cette année, il faut noter que les activités marquant la Journée Mondiale de la lutte contre la Rage 2022 en Côte d’Ivoire se sont déroulées en quatre phases à savoir la formation ; la marche antirabique ; la vaccination de masse de la population canine et des personnes victimes de morsures ; la cérémonie officielle de commémoration.
Georges Kouamé