Sante

[Côte d’Ivoire : Santé] La 3e édition du prix d’excellence des concours d’internat prévue le 23 décembre prochain à l’INSP


Abidjan, le 21-12-2024 (lepointsur.com) Dans l’après-midi du 23 décembre 2024 prochain, la 3e édition de la cérémonie du Prix d’Excellence des concours nationaux d’internat en médecine et en pharmacie en Côte d’Ivoire sera organisée à l’Institut National de la Santé Publique (INSP) sis dans la cité administrative de la ville d’Abidjan.

Une activité placée sous le signe de la bonne collaboration interministérielle

Le Ministre Adama Diawara, parrain de la 3e édition du prix d’excellence des concours d’internat en médecine et en pharmacie en Côte d’Ivoire

Dotée du « PRIX D’EXCELLENCE ADAMA DIAWARA », cette cérémonie du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle organisée à travers la Direction des Etablissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) sera
placée sous le parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Un bel exemple de coopération interministérielle qui atteste de la parfaite symbiose entre les membres du Gouvernement Beugré Mambé.

La symbolique de cette cérémonie dans le domaine de la santé

Outre l’amélioration de la qualité de l’Internat des hôpitaux de Côte d’Ivoire, cette cérémonie vise à créer de façon générale, une émulation autour de l’Internat des hôpitaux de Côte d’Ivoire.

De façon spécifique, la DEPPS profitera de cette aubaine pour présenter le concours d’internat en Côte d’Ivoire et développer une culture du mérite.

Par ailleurs, cette tribune est un cadre idéal pour honorer les anciens internes, non sans récompenser les majors aux Concours Nationaux d’Internat de Médecine et de Pharmacie de la session 2023-2024.

Historique des concours d’internat en médecine et en pharmacie en Côte d’Ivoire

L’internat des hôpitaux de Côte d’Ivoire en Médecine a été institué par arrêté n°679 du 22 juillet 1968, soit 54 ans d’existence. Par la suite, en 1971 pour le recrutement des internes en médecine, le décret n°71-09 du 02 janvier 1971 a été pris. Onze (11) ans plus tard, le recrutement des internes en Pharmacie a été institué par le décret n°082-25 du 08 janvier 1982, soit 40 ans d’existence.

Recrutés sur concours organisé par le Ministère en charge de la santé en liaison avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur par le biais des UFR, les internes des hôpitaux constituent un personnel médical d’appui au système de santé. Ils acquièrent une formation clinique, à plein temps durant quatre (04) ans dans les établissements hospitaliers et les instituts spécialisés.

Nous y reviendrons, certainement !

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.