SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Santé du président, justice, grève…] Le journaliste Fernand Dédeh fait le point de l’actualité


Abidjan, 14-11-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Kong va bien. Kong Assinie-les bains va bien. Mougins va bien.

“ Je le répète souvent, Dieu est le seul maître du destin de chacun de nous. ’’

Le Blanc de la Mé, comme directeur de mémoire des ministres à Yamoussoukro. Bilan 2022 et perspectives 2023. Ah…

CPI, le Procureur rassure l’OIDH, les enquêtes se poursuivent en Côte d’Ivoire…

Plusieurs squatters m’interpellent depuis quelques jours : « rassure-nous sur la santé du Camarade de BIZ ». Ce lundi, il sera au Palais. Des audiences à son agenda. Si ça peut rassurer. Je le répète souvent, Dieu est le seul maître du destin de chacun de nous.

“ Les mots d’ordre levés. Le dialogue a prévalu. Les assurances données. ’’

Il attend le rapport du séminaire gouvernemental de Yamoussoukro. Les ministres ont achevé leurs soutenances. Pas évident pour tous, de tenir le temps de 10 mn. Ceux qui ont soutenu au moins une fois un mémoire devant un jury, ceux qui ont l’habitude eux-mêmes d’écrire leurs discours et/ou power-point, ont réussi. Les autres, le président du Jury a régulièrement rappelé les débordements. « Au terme des travaux, le Gouvernement a retenu de renforcer la communication sur l’action gouvernementale, afin de mieux faire connaitre ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qui se fera ».

Communication. Par exemple, au niveau de la CMU, on attend que « les deux pères du bébé » déroulent leurs stratégies pour faire bouger les lignes. 60 203 enrôlés au cours du mois d’octobre 2022 contre 14 225 en septembre 2022 et 11 204 en août 2022. Dans six mois tous les Ivoiriens auront-ils été enrôlés ? La disponibilité des médicaments ? Le rapport à la nouvelle pharmacie de la santé publique ? Le mode de paiement des cotisations ? Anticipation.

Globalement, les ministères agissent sur le terrain. Mais ils peuvent mieux faire en consolidant leur communication.

“ Attention, vérifiez bien les pièces de votre voiture avant de sortir ce lundi 14 novembre 2022. ’’

Les grèves annoncées ce jeudi 14 novembre 2022 par les fondateurs des établissements privés d’une part et d’autre part par la fédération nationale des acteurs du Commerce n’auront pas lieu. Les mots d’ordre levés. Le dialogue a prévalu. Les assurances données.

Un mot de justice : le procureur de la Cour pénale internationale rassure l’observatoire ivoirien des droits humains : elle n’en a pas encore fini avec la Côte d’Ivoire. Les enquêtes se poursuivent pour ce que les juristes appellent « Côte d’Ivoire 2 ». Après l’acquittement de « Côte d’Ivoire 1 ».

Attention, vérifiez bien les pièces de votre voiture avant de sortir ce lundi 14 novembre 2022. La police nationale a activité le logiciel « contrôle des pièces ».

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires