Sante

[Côte d’Ivoire/Santé] Des femmes sensibilisées sur les risques du cancer du sein et du col de l’utérus


Abidjan, 17-11-2019 (lepointsur.com) Conviés par l’Association des Femmes victorieuses de Yopougon-Ananeraie (AFVYA), plusieurs femmes de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, ont été instruites le samedi 16 novembre 2019, à la Mairie de Yopougon, sur les risques du cancer du sein et du col de l’utérus.

Selon le conférencier Docteur Boni Simon Pierre, médecin épidémiologiste au programme national de lutte contre le cancer (PNLCA), les statistiques de cette maladie sont effrayants. «En effet, 23 millions de femmes sont atteintes du cancer à travers le monde avec 10 millions de nouveaux cas chaque année et 6 millions de décès  par an», a-t-il revelé.

Abordant les causes et les modes de traitements de ces deux types de cancers, le spécialiste de la question a indiqué que le dépistage précoce reste la seule et meilleure voie pour éviter ces cancers.

«Aucunes femmes ne doit mourir du cancer en ce 21e siècle. Pour l’éviter, faites-vous dépister très tôt et de façon régulière en moyenne chaque 2 ans, en vous rendant dans un centre de Santé», a exhorté le conférencier Docteur Boni, avant de souligner que sur 2000 femmes recensées  selon une étude, seulement 17 d’entre-elles ont fait le dépistage.

Il a par ailleurs précisé que le virus vecteur du cancer du col de l’utérus (le papillome humain- VPH), qui se transmet par voies sexuelles, mets 15 à 20 ans avant d’attaquer les cellules du corps et qu’il existe à ce jour un vaccin en Côte d’Ivoire pour les filles de 9 ans.

Remerciant le conférencier et les participantes de cette formation, la présidente des Femmes victorieuses de Yopougon-Ananeraie, N’Goran Niayah Ruth Armande, s’est dite satisfaite de la tenue de cette activité.

«Nous sommes satisfaite de cette séance de formation et de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus. Car, les échanges avec le conférencier étaient beaucoup enrichissants», a-t-elle indiqué tout en invitant ses sœurs à être des ambassadrices du cancer.

Cette conférence, a enregistré également la présence de plusieurs organisations notamment, l’Association des femmes de Yopougon les Toits Rouge et la Fédération de la jeunesse pour le développement et la paix (FJADP).

Boubakar Barry 

Commentaires

commentaires