[Côte d’Ivoire Sangouiné] Une septuagénaire excise deux fillettes et prend 24 mois ferme
Une exciseuse septuagénaire résidente à Sangouiné, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, a pris 24 mois d’emprisonnement ferme pour avoir excisé deux fillettes.
Bleu Yvonne âgé de 70 ans, s’est rendu coupable de pratique d’excision sur Gueu Blé Laure Inès et Mah Rita, respectivement âgées de 11 et 13 ans. Cet acte lui coutera 24 mois emprisonnement fermes. En effet, c’est pendant le mois de mars que la petite G.B.L.Inès se plein de régulières douleurs au bas ventre. Elle approche ainsi sa grand-mère, Bleu Yvonne, qui dit avoir la solution. La mémé va alors convaincre la petite G. B.L Inès de ce qu’elle doit être excisée, ce qui mettra fin à son mal. Les préparatifs vont bons train quant Mah Rita sera mise elle aussi sur la liste de la mémé.
Bleu Yvonne procédera alors à l’excision des deux petites filles. Si l’opération s’est bien déroulée, la suite sera compliquée pour la petite Mah Rita. Celle-ci va saigner abondamment quelques jours plus tard. Ce qui va attirer l’attention de certaines personnes. De bouche à oreille, la nouvelle parviendra à la clinique juridique de Man, qui prend l’affaire en main. Elle diligente une enquête qui aboutira à l’arrestation de la mémé exciseuse.
Comparaissant jeudi 18 avril à la barre du tribunal de Man, Bleu Yvonne ne fera pas de difficulté à reconnaître les faits. La mémé a même justifié les faits en disant qu’elle voulait tout simplement respecter la coutume.
Elle s’est mise à genou pour demander la clémence du tribunal. En réponse, Bleu Yvonne a été condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme et à payer 360 000 FCFA amande.
Doumbia Balla Moïse