Sante

[Côte d’Ivoire /Saison pluvieuse] Quand la saison pluvieuse rime avec plusieurs maladies


Abidjan, 08-06-2023 (lepointsur.com) La saison pluvieuse a débuté depuis un mois. Cette période, on le sait est source, en Côte d’Ivoire de nombreux problèmes dont des inondations dans diverses communes. Mais, pis avec des maladies. Voici quelques maladies à ne pas perdre de vue.

Le paludisme

Le paludisme est une maladie très fréquente durant la saison pluvieuse. Elle est transmise à l’homme par des piqûres de moustiques, et plus précisément l’anophèle femelle. Cette maladie met en relation l’homme, le moustique etl’environnement.Le parasite du paludisme est transmis à l’homme la nuit, lors de la piqûre par l’Anophèle.

La grippe

La grippe est une maladie transmise par un virus qui s’attaque aux voies respiratoires supérieures, nez, gorge, bronche. L’infection peut dégénérer en pneumonie si elle est mal soignée.

Le choléra

Selon l’organisation Mondiale de la Santé (Oms), le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Le choléra reste à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et de l’insuffisance du développement social.

La dysenterie

Elle provoque une diarrhée qui s’accompagne de sang et ou de mucus potentiellement mortel. Cette maladie est due à la contamination des aliments ou de l’eau souvent vectrice de propagation.

Le syndrome pieds-mains-bouche

C’est une maladie infectieuse qui touche généralement les enfants de moins de 5 ans. Le virus est transmis par voies digestives et respiratoires. Le syndrome pieds-mains-bouche se caractérise par de la fièvre et des rougeurs les mains, les pieds, la bouche, la langue et les gencives. La maladie est bénigne et disparaît au bout d’une semaine environ.

La dengue

La dengue ou « grippe tropicale » est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes porteur de l’un des quatre virus de la dengue. Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne. La dengue sévit principalement dans l’ensemble de la zone intertropicale.

Avec nutrirama.net

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0