[Côte d’Ivoire/Riziculture] La Coderiz s’engage à produire 15 000 tonnes de riz d’ici 2021
Guiglo, 10-12-2019 (lepointsur.com) Créé le 15 janvier 2005 à la faveur du projet “Riz pour tous’’ la Coopérative pour le Développement de la Riziculture (CO.DE.RIZ) de Guiglo, entend jouer les premiers rôles dans le secteur de la Riziculture en Côte d’Ivoire.
De ce fait, la coopérative vient de prendre l’engagement de produire 15 000 tonnes de riz d’ici 2021. «Notre ambition, c’est produire d’ici 2021, 15 000 tonnes de riz et 2000 tonnes de semence», a déclaré Bamba Moussa, président du Conseil d’Administration (P.C.A) de la Coderiz, au cours d’une rencontre qu’il a eu avec la presse, le lundi 9 décembre 2019.
Conscient que l’atteinte de cet objectif ne sera pas chose aisée, Bamba Moussa a lancé un appel à l’Etat, qui depuis la création de la Coderiz a contribué à booster les rendements de la coopérative.
«C’est vrai l’État nous a considérablement aidé, mais nous avons des difficultés notamment au niveau de l’aménagement des bas-fonds», a-t-il lancé, non sans exprimer son inquiétude. Et de poursuivre : «Au cours de l’exercice 2014-2015, nous avons recensé à travers un projet de GIZ 2502 hectares de bas-fonds et aujourd’hui nous sommes à 3020 hectares disponibles dans le département de Guiglo dont moins de 5% aménagé, cela est très peu. L’autre difficulté réside au niveau de mécanisation, les machines que l’État a mis à notre disposition ne sont pas adaptées à nos réalités. Pour pallier ce problème, la coopérative s’est dotée elle-même de deux machines en fonction actuellement pour tout le département de Guiglo».
Au titre de l’exercice de l’année 2017-2018, la Coderiz a fait une prévision de 4 000 tonnes, malheureusement la coopérative n’a produit que 2800 tonnes. Expliquant ce déficit lors de cette rencontre, Bamba Moussa a indiqué que cela est dû à l’inondation qui a dévasté 630 hectares de casiers de bas-fonds. En vue de rattraper ce manque à gagner Coderiz avait décidé de produire 5000 tonnes de riz en 2018-2019. Une fois encore cet objectif n’a pu être atteint. La coopérative s’en est sortie avec 3400 tonnes de riz et 57 tonnes de semence. Malgré ces défections en production, le PCA de la coopérative n’est nullement ébranlé et affiche sa satisfaction pour le rendement.
«Nous sommes satisfaits de nos rendements à plusieurs reprises, nous ne sommes jamais gagné par le découragement car notre mission, c’est de faire en sorte que la sécurité alimentaire soit garantie», s’est-il exprimé.
Avec environs 1000 membres et 35 sections dans la région du Cavally, la Coopérative pour le Développement de la Riziculture de Guiglo s’est assignée comme objectif, en plus du volet alphabétisation inclus dans ses activités, la production, la transformation et la commercialisation du riz. Ces trois objectifs sont pourvoyeurs d’emplois et de réduction de pauvreté pour les populations dans la région du cavally.
Oscar Gnakonhi, Correspondant régional