Societe

[Côte d’Ivoire/Revendications sociales] Vers une grève illimitée des pompiers civils


Abidjan, 25-10-2021 (lepointsur.com) Initialement prévue pour se tenir à Dabou le vendredi 22 octobre 2021, l’Assemblée générale extraordinaire de l’intersyndicale des pompiers civils de Côte d’Ivoire (UNAPC-CI, SAAPC-CI et SYNERP-CI) s’est finalement tenue à Abidjan, à cause des mesures administratives de dernière minute prises par le Préfet.

Au cours de cette rencontre, ils ont exprimé leur mécontentement devant ce qu’ils appellent l’indifférence totale des autorités ivoiriennes et les défenseurs de droits de l’homme devant leurs conditions difficiles de vie et de travail. Pour ce faire, ils ont décidé de faire une grève illimitée.

Pendant cette grève, les pompiers civils ou professionnels de Côte d’Ivoire, vont appliquer le système de journée continue comme tous les autres fonctionnaires en travaillant uniquement du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h30. Et ce, conformément à l’article 1 du décret numéro 2012-04 du 11 janvier 2012,

Rappelons que bien que reconnues par le ministre de la Sécurité Vagondo Diomandé devant l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, les 24 et 25 avril 2020, les pompiers civils peinent toujours à bénéficier de 19 mois de primes Covid-19. A cela s’ajoutent l’homologation de leurs grades et les indemnités de risques, d’astreinte et de sujétions.

Laine Gonkanou, Correspondant régional 

Commentaires

commentaires