[Côte d’Ivoire/Retour d’exil 2019] Les premiers réfugiés ivoiriens en provenance du Mali accueillis par les autorités à Korhogo
Korhogo, 31-10-2019 (lepointsur.com) C’est en fin d’après-midi du mercredi 16 octobre que les 135 réfugiés ivoiriens, dont 71 enfants, 34 femmes et 30 hommes, sont arrivés du Mali. Ils ont été accueillis, au centre culturel Womiengnon, par les autorités administratives et politiques de la cité du Poro. A la tête desquelles, Binaté Lassina, préfet intérimaire du département de Korhogo, le maire de la commune, Lazani Coulibaly et bien d’autres personnalités locales.
«Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’année du social, décrétée par le président de la République, Alassane Ouattara. Mais aussi, elle permettra la consolidation et le renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Et, c’est la preuve que la paix est définitivement revenue dans notre pays», insiste Obou Jean-Armel, sous-directeur de la protection des réfugiés, des personnes à risque et apatrides. Et de préciser : «Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, se chargera d’attribuer des matricules aux enfants en âge d’aller à l’école, afin qu’ils poursuivent leur cursus scolaire et ce, dans leurs localités respectives».
Relativement aux adultes du convoi, notamment les 34 femmes et 30 hommes, le sous-directeur de la protection des réfugiés, des personnes à risque et apatrides, a indiqué que ces personnes bénéficieront de l’aide du gouvernement.
«Ces femmes et ces hommes bénéficieront d’appui de la part des ministères de la solidarité, de la promotion de la jeunesse, de la femme ou toutes autres structures en charge de ces questions, en vue de leur réinsertion sociale ou de leur autonomisation et ce, dans l’optique de leur intégration réussie», fait-il savoir.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale