Societe

Côte d’Ivoire : Etablissement du duplicata de la CNI/ Le jeu trouble de l’ONI concernant la communication (actualisé)


Depuis le 15 juillet 2014, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko a lancé officiellement le renouvellement de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI) dans la banlieue d’Abidjan à Bingerville. Malheureusement, les différentes publicités autour de cette affaire ne font pas cas des pièces à fournir pour ceux qui ont perdu leur CNI et doivent établir un duplicata.

Depuis le 15 juillet 2014, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko a lancé officiellement le renouvellement de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (Ph: Dr)

Depuis le 15 juillet 2014, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko a lancé officiellement le renouvellement de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (Ph: Dr)

Dans la communication faite autour de cette importante pièce, à la télévision ivoirienne, le ministère de l’Intérieur et l’Office Nationale de l’Identification (ONI) ne font cas que des pièces à fournir pour celui qui veut faire sa CNI. Le cas de celle ou celui qui a perdu sa pièce est omis. Pis, sur le site : www.oni.ci les faits sont là implacables.

Pour ceux qui font cette carte pour la première fois, il faut être muni de sa quittance de 5.000 FCFA, d’un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif et le certificat de nationalité, pour ceux âgé de plus de 16 ans (voir sur le site de l’ONI pour plus de renseignements). Par contre, les différents communiqués ne font pas mention des pièces à fournir pour celui qui a perdu sa CNI et qui veut établir un duplicata.

Pourtant, il suffisait simplement de préciser que pour ceux qui ont perdu leur CNI, pour le duplicata de celui-ci, il faut être muni de la photocopie du jugement supplétif ou extrait de d’acte de naissance, de la déclaration de perte et de la quittance de 5.000 FCFA. Cela éviterait des déplacements inutiles en ces temps où « l’argent travaille » et où le temps est aussi de l’argent.

En effet, victime de ce cas depuis le 5/9/2012, avec certaines personnes seuls le passeport et l’attestation d’Identité délivré par un arrondissement de police nationale de la place nous servent de pièces pour faire des opérations liées à la CNI.

Une fois à l’Oni au Plateau en face de la Cathédrale, nous seront surpris d’apprendre que ceux qui ont perdu leur carte d’identité doivent présenter les papiers ci-dessus énumérés. Nous avons rebourser chemin afin de remplir les formalités et revenir au lendemain. « Ça fait une journée de gâcher et qu’est-ce qui prouve que mon patron peut me laisser sortir demain ? », ne cessait de s’inquiéter l’un de nos compagnons pour la circonstance, chef mécanicien dans une entreprise de la place

Le ministère de l’Intérieur et l’Office Nationale de l’Identification gagneraient à rendre un communiqué explicite et clair aux Ivoiriens afin d’éviter des pertes de temps. A lire bientôt l’enquête complète et la réaction de l’ONI…

Serges Mignon

 

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés