Côte d’Ivoire-Rentrée scolaire 2015-2016 /Les parents entre psychose et doute


Abidjan le 20 septembre 2015(lepointsur.com)-La date de la rentrée scolaire 2015-2016, en Côte d’Ivoire est fixée au lundi 21 septembre 2015.

Rentrée scolaire/Pourquoi les parents traînent les pas#Rentrée scolaire

L’information a été donnée  depuis près d’un mois, par le directeur de Cabinet du Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique (Menet), Kabran Assoumou.

Ce, pour permettre aux parents d’élèves de mieux préparer la rentrée de leurs enfants.Malheureusement, à 24 heures de la rentrée des classes, des parents traînent encore les pas. Ils sont nombreux à attendent le dénouement de la présidentielle d’octobre 2015, pour mieux appréhender cette rentrée qui , à les en croire, ‘ne sera pas effective’’.

« Avec le mauvais souvenir de la présidentielle d’octobre 2010, j’ai peur d’inscrire mes enfants. Et puis, je suis convaincue que la date du 21 septembre ne sera pas effective. ette période est très dangereuse parce que beaucoup de choses peuvent arriver»,confie  dame Georgette, commerçante, la quarantaine révolue, mère de 2 enfants en classe de 5ème.

Tout comme elle, Véronique Akoué, vendeuse en pharmacie, mère d’une fillette de 5 ans, s’interroge« pourquoi ne pas reporter la rentrée scolaire juste après les élections? »

Avec ce qui précède, l’on constate que l’argument de l’élection présidentielle d’octobre 2015 est en train de se répandre comme une traînée de poudre. A tel point que des parents refusent d’inscrire leurs enfants.Si certains n’envisagent même pas de le faire,  d’autres par contre espèrent  que la date soit reportée un mois après l’élection présidentielle.

Laquelle requête semble-t-il, n’est  pas recevable. D’autant plus que le directeur de Cabinet du Menet, Kabran Assoumou a, au cours d’une rencontre qu’il a eu récemment avec la  presse, insisté sur la date du 21 septembre. Il a par ailleurs, exhorté les acteurs du système éducatif au strict respect  de l’arrêt de l’inscription en ligne. Expliquant que les résultats des examens de fin d’année dépendent du respect de la date de la rentrée scolaire et de l’achèvement des programmes.

Et pendant ce temps, les vendeurs et vendeuses de fournitures et tenues scolaires,rencontrés non loin du Forum d’Adjamé, se tournent les pouces.

«Rien ne marche en ce moment.Les clients ne se bousculent pas ; la majorité veut attendre après les élections avant d’acheter les fournitures », explique Fatim, anxieuse. Qui, en attendant d’éventuels clients, se livre à une partie de causette avec ses voisines. Le moins qu’on puisse dire, les artères du marché d’Adjamé sont investis de fournitures scolaires à vil prix. Reste aux parents de faire fi de la peur pour offrir une belle rentrée  scolaire à leurs enfants.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires