Actualite

[Côte d’Ivoire/Rentrée académique universitaire 2021-2022] Attention danger à l’horizon !


Abidjan, 05-10-2021 (lepointsur.com) Prévue de débuter le 18 octobre 2021, un grand danger plane sur le démarrage effectif de la rentrée académique universitaire 2021-2022.

En Côte d’Ivoire, la rentrée académique universitaire prochaine va démarrer dans moins de deux semaines, selon le calendrier établi par les autorités ivoiriennes. Cependant, cette rentrée risque d’être compromise et repoussée à une date ultérieure. La raison : Les enseignants du supérieur privé projettent un  sit-in le même jour à la Tour C, dans la commune du Plateau, pour réclamer le paiement de leurs émoluments liés aux BTS sessions 2019 et 2020 estimés à plus de 2 Milliards.

Ainsi, ils comptent prendre d’assaut très tôt le lundi 18 octobre 2021 ladite Tour qui abrite le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, leur ministère de tutelle. Réunis au sein d’un collectif comprenant le Syndicat pour la Dignité de l’Enseignement du Supérieur Privé (SYDESP), la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur Privé (CNESUP), le Conseil National des Enseignants du Supérieur Privé (CONESUP), le Syndicat des Enseignants du Supérieur Privé (SYNESUP), et SOLIDARITÉ, les enseignants du supérieur privé iront donc crier leur ras-le-bol au ministre  Adama Diawara, quant au non-paiement de leur argent.

« Nous avons accompagné et soutenu l’actuel ministre dans beaucoup de domaines même quand ça coinçait. Nous avons essayé de comprendre avec lui les problèmes et de les gérer, mais nous sommes à bout de souffle parce que nos camarades syndiqués nous talonnent. Depuis le mois de septembre, les parents d’élèves inscrivent leurs enfants, mais les enseignants du supérieur privé eux ne sont toujours pas payés et ont leurs enfants en attente d’aller à l’école. Il faut que les choses changent maintenant ou jamais », a déclaré Jean Okey, porte-parole du collectif, au cours d’une rencontre tenue ce mardi 5 octobre 2021, à Abidjan.

Déterminée à organiser ce sit-in pour faire porter leurs voix face cette situation qu’il qualifie d’injuste, Jean Okey lance un appel à tous ses camarades enseignants pour une mobilisation exceptionnelle.

« Nous appelons le lundi 18 octobre 2021, tous les enseignants du privé comme du public qui sont concernés par les arriérés des prestations du BTS 2019 et 2020 à un sit-in devant la Tour C d’Abidjan-Plateau pour réclamer notre dû qui n’a que trop duré », a-t-lancé.

A quelque jour donc de la rentrée académique universitaire 2021-2022, voici une situation qui risque de donner du fil à retorde au ministre Diawara qui aura donné toutes les assurances quant au règlement de ces arriérés des prestations des enseignants des grandes écoles ivoiriennes. Surtout quand on sait que ce collectif qui revendique quatre syndicats du supérieur privé compte à son actif plus de 5 000 membres.

Georges K.

Commentaires

commentaires