[Côte d’Ivoire/ Renouvellement des CNI] Le gouvernement fixe le montant de la carte à environ 5 000 FCFA
Abidjan, 8-5-2019 (lepointsur.com) Le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, a annoncé ce mercredi 8 mai 2019, au cours du Conseil des ministres tenu à la Présidence de la République au Plateau, que le renouvellement de la carte nationale d’identité, qui arrive à expiration en juin, coutera environ 5 000 FCFA à chaque demandeur.
Sidi Touré a, par ailleurs, rassuré les personnes concernées par ce renouvellement, qu’ils auront effectivement leurs cartes avant la fin de l’année, précisant que le gouvernement est conscient de l’utilité de cette carte.
«Nous sommes en train de réunir toutes les conditions afin que la société semlex-ci soit opérationnelle. Et des moyens ont déjà été dégagé pour qu’elle puisse faire son travail et atteindre l’objectif que nous lui avons assigné dans les délais prévus», a-t-il souligné.
La société Semlex-ci est l’opérateur qui a été retenu par l’Etat de Côte d’Ivoire, à l’issue de son appel d’offre pour le renouvellement des cartes nationales d’identité, qui arrivent à expiration le mois prochain.
Suspectée par la justice belge de blanchissement d’argent et de corruption, souligne-ton, la société belge Semlex est mise en cause depuis avril 2017, par l’agence de presse britannique Reuters, pour la manière dont elle obtient des contrats de fourniture de systèmes d’identification et de documents d’identité biométriques en Afrique et plus particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).
Une accusation rejetée par Semlex-ci qui, affirme faire l’objet d’une campagne de dénigrement.
Boubakar Barry