[Côte d’Ivoire/Renouvellement des cartes nationales d’identité] La Coalition Ça Suffit ! organise une campagne citoyenne pour la gratuité des CNI (communiqué)
COMMUNIQUE RELATIF AUX CARTES NATIONALES D’IDENTITÉS (CNI)
Le 8 avril 2019, le gouvernement ivoirien a signé une convention d’une durée de 2 ans, avec la société SEMLEX Côte d’Ivoire en vue du renouvellement des cartes nationales d’identité. Cet accord de convention s’inscrit dans le cadre de la Mise à Niveau et au Gros Entretien Renouvellement (GER) du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) et prendra en compte la production des Cartes Nationales d’Identité (CNI). L’information a été portée à l’opinion par le ministre Sidi Touré qui rendait compte du conseil des ministres tenu le 10 avril 2019 au palais de la Présidence de la République en présence du Chef de l’Etat.
A l’issue d’un autre conseil des ministres tenu le mercredi 08 Mai 2019, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le coût moyen d’établissement de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI) sera de 5000 FCFA.
Le Ministre de l’Intérieur dans ses séances d’explications a informé l’opinion que les nouvelles CNI dont les données sont inscrites dans la puce électronique devraient permettre un usage « multifonctions », comme la carte de santé, le permis de conduire ou la carte d’électeur.
Au regard de la situation sociale précaire des ivoiriens et pour permettre au plus grand nombre d’obtenir ce précieux sésame, pendant trois mois (Mai, Juin, Juillet) la COALITION ÇA SUFFIT ! a organisé une Campagne Citoyenne pour la gratuité des Cartes Nationales d’Identité (CNI) en CÔTE D’IVOIRE dénommée « CNI POUR TOUS ! ».
Malheureusement, le gouvernement est resté inflexible. Arguant que les ressources de l’Etat ne lui permettent pas de supporter la gratuité des CNI. Le projet de loi envoyé à l’Assemblé Nationale est finalement adopté le 26 juin 2019. La loi votée, sans l’aval préalable du SÉNAT, a été promulguée dans la foulée par le Président de la République.
Il est important de rappeler que les députés Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont opté pour le maintien des 5000f fixés par le Gouvernement en dépit des cris de cœur des populations quand ceux de l’opposition et les non-inscrits ont appelé à la gratuité desdites pièces.
Pour nos concitoyens qui sont dans l’incapacité de s’offrir ces CNI parce que confrontés à des problèmes d’ordre existentiel, il faut nécessairement trouver une alternative. Car nous refusons que des concitoyens soient sans papiers ou exclus du processus de désignation de leurs dirigeants parce que dans l’incapacité de trouver 5000F CFA pour s’offrir une CNI.
La COALITION ÇA SUFFIT ! a donc décidé de rencontrer les acteurs de la Société Civile et les Partis Politiques pour des échanges citoyens sur la question des CNI. Ces consultations citoyennes ont débuté le mardi 27 août 2019 et se poursuivent.
Fait à Abidjan, le 2 septembre 2019.
Le Secrétaire Général
Christ August GADJI