Actualite

[Côte d’Ivoire / Rencontre Affi-Gbagbo en Belgique] Le communiqué qui dévoile tout


La rencontre entre Gbagbo et Affi, n’a pas pu se tenir (PH/DR)

Abidjan, 22-3-2019 (lepointsur.com) Le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo, n’a pas encore rencontré Pascal Affi N’Guessan à Bruxelles, à cause des engagements encore non tenus par ce dernier.

En effet, dans un communiqué de presse dont « lepointsur.com » a reçu copie, le vendredi 22 mars, le secrétaire général du FPI, Assoa Adou, indique que l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, reste disponible pour toute rencontre avec Pascal Affi N’Guessan, si celui-ci s’engage à faire ‘’un éclaircissement préalable et public’’, afin de lever le doute sur la polémique qui enfle au sein de leur parti.

Depuis quelques jours, Pascal Affi N’Guessan a émis le souhait de rencontrer le président statutaire du FPI, Laurent Gbagbo. Mais, celui-ci lui a fait savoir à Pascal Affi N’Guessan qu’il serait tout à fait disposé à le recevoir, s’il faisait un éclaircissement préalable et public.

Pascal Affi N’Guessan, selon le communiqué avait fait savoir à M. Gbagbo qu’il acceptait ce préalable et qu’il s’engageait à faire une déclaration dans ce sens avant leur rencontre. « De manière fort surprenante, M. Pascal Affi N’Guessan a annoncé une rencontre avec le président Laurent Gbagbo sans avoir pour autant fait ce qu’il s’était engagé à faire », s’étonne le signataire du communiqué.

Par conséquent, le président statutaire du FPI a indiqué à Pascal Affi N’Guessan qu’il entendait mettre fin à l’ingérence de l’État dans le fonctionnement de son parti, et lui a demandé ‘’de reconnaître les congrès de Mama et de Moossou et d’en respecter les décisions qui en ont découlées’’.

Par ailleurs, le communiqué soutient que Laurent Gbagbo a rappelé à Pascal Affi N’Guessan, que toute sa vie, il s’est battu pour la souveraineté, la démocratie et le multipartisme en Côte d’Ivoire. « Dès lors, il ne saurait accepter aucun recul sur l’acquis du multipartisme en Côte d’Ivoire qui se manifesterait par la manipulation et l’ingérence de l’État dans la vie du parti », martèle Assoa Adou.

Pour Assoa Adou, Laurent Gbagbo tient à indiquer que l’union au sein du FPI est fondamentale, le rassemblement est nécessaire, et cela doit se faire dans la vérité et la démocratie en rejetant toute ingérence de l’État dans le fonctionnement du parti. « Le président Laurent Gbagbo reste disponible pour toute rencontre avec M. Pascal Affi N’Guessan quand ce dernier sera prêt », conclut le communiqué.

Aux dernières nouvelles, Pascal Affi N’Guessan n’a plus rencontré Laurent Gbagbo. Il est attendu, aujourd’hui à Abidjan, par ses militants. Et les heures qui suivront seront déterminantes.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires