[Côte d’ivoire/Remaniement ministériel] Le Synarep-ci prie pour le ministre Vagondo
Abidjan, le 19-04-2022 (lepointsur.com) Le syndicat national pour la renaissance des pompiers de Côte d’Ivoire (SYNAREP-CI) a dressé le bilan à mi-parcours le week-end dernier dans un complexe hôtelier situé au bord de la lagune ébrié. Au terme de cette activité, dans un entretien accordé à votre organe lepointsur.com, son secrétaire général Koné Ibrahima dit Ba Bemba a prié pour la reconduction du ministre Vagondo Diomandé dans le prochain Gouvernement. Que peut-on retenir comme bilan de votre syndicat depuis sa création ?
Le Synarep-ci, créé le 21 octobre 2021 s’est affilié à l’intersyndicale des pompiers civils de Côte d’Ivoire. C’est donc de façon collégiale que nous avons observé le mot d’ordre de grève respectée sur l’ensemble du territoire du 13 décembre au 12 janvier. Ce, dans le but de défendre notre corporation.
Avez-vous des coordinations d’actions d’avec votre hiérarchie ?
Oui. Grâce à notre centrale humanisme dirigé par le camarade Soro mamadou, nous avons pu obtenir deux rencontres: l’une avec le DG de l’ONPC monsieur Amankou Kassi Gabin le mardi 12 avril et l’autre avec notre ministre de tutelle, le général Vagondo Diomandé le 14 avril. Au cours de ses 2 rencontres nous avons soutenu au nom de tous les pompiers civils ou pompiers professionnels de la Côte d’Ivoire pour l’amélioration des conditions de travail de notre corporation non sans nous confondre en excuses pour tous les manquements observés çà et là sur toute l’étendue du territoire. Le DG et le ministre Vagondo Diomandé ont accepté nos excuses et les deux parties ont décidé de reprendre le dialogue et partir sur des nouvelles bases pour le bonheur de la protection civile.
Quelle prière formulez-vous pour le ministre Vagondo Diomandé en cette période transitoire de formation du nouveau gouvernement ?
Bien, il faut dire que depuis la nomination du général Vagondo au département ministériel en charge de l’intérieur et de la sécurité, il a été d’une utilité capitale pour notre pays surtout sur le plan sécuritaire en éradiquant les questions de microbes, de crimes sacrificiels, de banditisme urbain et autres braquages sur nos routes. A cela s’ajoute la lutte contre le terrorisme. Ce chantier étant si vaste, nous souhaiterions que le président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara le reconduise dans ce département avec le rang de ministre d’État pour lui permettre de régler les difficultés des pompiers civils.
Nous sommes au terme de notre entretien téléphonique, avez-vous un dernier message ?
Je voudrais terminer en disant qu’après la confiance retrouvée entre la direction générale, la tutelle et l’intersyndicale, le Synarep-ci va organiser sa rentrée syndicale sur le plan national courant mai 2022.
Interview réalisée au téléphone et retranscrite par Laine Gonkanou, Correspondant Régional