Societe

Côte d’Ivoire-Religion/Les musulmans de San Pedro ont une nouvelle Mosquée


La mosquée de San Pedro donne fière allure à la région du bas -Sassandra

La mosquée de San Pedro donne fière allure à la région du bas -Sassandra

Il y avait fête le week-end dernier à San Pedro. Ce, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle mosquée baptisée Imam Al Hassan.

Située au quartier Bceao de la cité balnéaire, cet édifice religieux est l’œuvre d’El Hadj Oudaye Chaloub, un opérateur économique bien connu des populations de cette région, qui se sont mobilisées pour témoigner leur reconnaissance au donateur et aussi pour réserver un accueil chaleureux au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Gnénéma Coulibaly qui était par ailleurs le président de cette cérémonie.

Visiblement heureux, le représentant du gouvernement a exprimé toute sa fierté d’être associé à cette cérémonie tout en relevant le caractère hautement spirituel de l’acte d’El Hadj Oudaye Chaloub.

 » Je suis heureux d’être à San Pedro pour partager la joie des frères musulmans à qui, est destinée cette nouvelle mosquée. En baptisant cette mosquée, Oudaye montre non seulement, sa foi en Allah, mais il démontre surtout son amour pour son prochain, comme Dieu nous le recommande«  a-t-il révélé. Avant d’inviter les fidèles musulmans à vivre leur foi dans la dignité, la paix et l’amour conformément aux principes de l’Islam.

Outre le Ministre Gnénéma Coulibaly, plusieurs personnalités, notamment le 1er Adjoint au Maire de la commune de San Pedro, Diarrassouba Brahima, l’Ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire, Hussan Kalakech, le Président de la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire, Zaher Najib, l’Imam de la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire et celui de la mosquée des Lacs de San Pedro, le Cheick Traoré Kissima ont salué l’œuvre d’El Hadj Oudaye Chaloub et lui ont exprimé leur admiration. Avant de remettre officiellement les clés de la mosquée.

Prenant la parole, El Hadj Oudaye s’est exprimé en ces termes : ‘’J’ai bâti cette mosquée pour témoigner ma reconnaissance à Dieu et aussi lui traduire ma foi. La foi en Dieu est le fondement de toute action. Vivre c’est servir Dieu et l’homme. La vie c’est l’amour. Je souhaite donc que cette mosquée soit le lieu de célébration de l’amour « , a-t-il indiqué.

Vue de la coupure du ruban

Vue de la coupure du ruban

L’un des temps forts de cette cérémonie a été la lecture du Coran par l’Imam Sy Savané de la mosquée Al Nour d’Adjamé. Malgré son jeune âge, ce serviteur d’Allah a démontré sa maitrise des Ecritures Saintes. Dans un prêche édifiant, il a béni la cérémonie et fait monter les prières des croyants chez Allah. Dans la soirée, El Hadj Oudaye Chaloub a offert un dîner à tous ses hôtes dans un hôtel de la place.

K.R (Une correspondance particulière)

Commentaires

commentaires