Societe

 [Côte d’Ivoire/Religion] Le président de l’EERI, le révérend apôtre Kpan René, exhorte ses fidèles à œuvrer davantage pour la paix et la réconciliation


Abidjan, 02-09-2019 (lepointsur.com) Le président de l’église évangélique de réveil international (EERI), le révérend apôtre Kpan René, a exhorté ses fidèles à œuvrer davantage pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire, le dimanche 1er septembre 2019, au cours d’un culte d’actions de grâces au siège de l’EERI, à Cocody Riviera-Bonoumin Lauriers 6.

C’est sous une pluie battante que s’est ténue cette cérémonie initiée pour rendre gloire à Dieu pour ses bienfaits et sa grâce sur les fidèles chrétiens de l’EERI, en présence de plusieurs personnalités religieuses et administratives. Des délégations venues de différentes localités de la Côte d’Ivoire ainsi que de l’extérieur du pays ont également pris part à ce culte spécial.

«Si nous sommes ici ce matin c’est pour un culte d’actions de grâces au seigneur, pour son soutien, pour ses multiples bontés envers nous. Notre seigneur Dieu nous a fait grâce et nous voulons lui être reconnaissant», a affirmé le révérend apôtre Kpan René.

Un nouveau soleil se lève sur l’EERI. Anciennement église évangélique de Côte d’Ivoire (EECI), l’EERI est désormais une entité religieuse reconnue par l’Etat de Côte d’Ivoire, après la signature de l’arrêté N° 0553/MIS/DGAT/DAG/SDVA/ par le ministère de l’intérieur et de la sécurité le 28 juin 2019.

Cet arrêté consacre que «l’Eglise évangélique de réveil de Côte d’Ivoire (EERCI)» est devenue «Eglise évangélique de réveil international (EERCI)». Et à en croire les responsables de l’institution religieuse, cette autorisation de la dénomination de l’organe dirigeant, des statuts et règlements intérieur de l’EERCI adoptées au cours de l’Assemblée générale extraordinaire du 17 décembre 2011, est la réponse de Dieu pour l’unité et la paix au sein de l’église.

La salle de culte de l’EERI bondée de monde. Pari réussi pour le comité d’organisation dirigé par le révérend Gervais D. Okou

Aussi, selon le coordonnateur de l’EERI-Côte d’Ivoire, Dr Kpré N’dri Félix, «le oui du ministère de l’intérieur permet à l’église de savourer les gloires du seigneur dans la réjouissance».

Ayant des représentations hors des frontières de la Côte d’Ivoire dans les pays tels que l’Allemagne, la Mauritanie, le Libéria, le Benin, etc, l’Eglise évangélique de réveil de Côte d’Ivoire était donc dans l’obligation de changer de dénomination et devenir Eglise évangélique de réveil international.

Secoué par une crise sans précédent depuis la mort de son père-fondateur, l’EERI vient de tourner une page noire de son histoire. En effet, au cours de ce culte spécial, le président de l’EERI a annoncé officiellement la fin de cette crise qui dure plus d’une décennie devant les fidèles venus nombreux pour l’occasion.

«Nous avons été bafoués, humiliés par tous les moyens. Nos jeunes ont voulu riposter, mais je leur ai dit de laisser le seigneur faire le combat à notre place. Et aujourd’hui un soleil nouveau vient de se lever sur notre église qui est une désormais une référence grâce à Dieu», a indiqué le révérend apôtre Kpan René, tout en demandant à ses fidèles de demeurer humble vis-à-vis de ceux qui leur ont fait du tort.

«Je vous invite à savoir pardonner et à rester des humbles disciples du seigneur dans les moments d’épreuve, afin de devenir des disciples accomplis», a-t-il lancé.

Profitant de l’occasion, le révérend apôtre a remercié tous ceux qui ont soutenu l’église dans les moments d’épreuves et de difficultés à travers notamment leurs actes. Il a également adressé au passage un message fort aux fidèles pour qu’ils redouble d’effort pour la survie de l’église dans la volonté du seigneur.

Chants, louanges, prières et adorations à la gloire du seigneur Tout puissant Dieu, sont entre autres les activités qui ont meublé le programme de ce culte d’actions de grâces de l’EERI.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires