[Côte d’Ivoire/Religion] La ministre Anne Ouloto offre une chapelle à Klaon
Klaon, 10-01-2021 (lepointsur.com) A l’occasion du jubilé d’or marquant les 50 ans de la paroisse Saint Kizito de Toulepleu, le Père Gaspard Beby Gneba évêque de Man et administrateur apostolique d’Odienné a procédé, vendredi 08 janvier 2021, à la bénédiction de la chapelle de Klaon, village situé dans le département de Toulepleu, dans la région du Cavally.
L’édifice de prière a été offert gracieusement par la ministre ivoirienne de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto aux populations de cette localité. La construction de cette chapelle est la matérialisation d’une vision que Mme Ouloto a eue dans un songe.
Avant de bénir et donner le nom de l’édifice religieux, l’évêque a, dans son homélie prononcée au cours de la messe célébrée au sein de la chapelle, exhorté les fidèles à l’union et à la prière autour de ce lieu de prière et de célébration de l’eucharistie.
Notre-Dame de la délivrance, tel est le nom attribué à ce joyau architectural par l’évêque de Man.
« Au-delà de son caractère physique, cet édifice est un symbole fort, c’est la lumière du Christ ressuscité qui vient illuminer les populations de Klaon. Prenez en grand soins pour perpétuer l’œuvre du seigneur car, la foi est une richesse spirituelle parce que là où il y a la foi en Christ l’esprit mauvais fuit (…) Le diocèse de Man, par ma voix, tiens à dire merci à la ministre Anne Désirée Ouloto et à sa famille pour ce grand geste », a déclaré l’évêque Gaspard Beby Gneba
C’est par des chants, des danses et des offrandes que les fidèles de Klaon, heureux de recevoir cette bâtisse, ont manifestés leur joie.
Eric Ouloto, prenant la parole au nom de la famille Ouloto, a remercié l’évêque et tous les membres de la paroisse mère qui ont fait le déplacement.
« Au nom de la famille Ouloto et en celui de tout le village de Klaon, nous tenons à vous dire merci et nous nous engageons à maintenir cette flamme vivante et à porter loin la parole de l’évangile », a-ti-l promis.
La pose de la première pierre de la maison du prêtre et celle de la grotte mariale a constitué un autre temps fort de cette cérémonie, souligne-t-on par ailleurs.
Serge Coulibaly, correspondant régional