[Côte d’Ivoire/Religion] Joachin Beugré offre un sanctuaire au diocèse de Yopougon
Jacqueville, 28-10-2019 (lepointsur.com) Après 10 longues années d’attentes de voir son rêve se réaliser, le maire de la commune de Jacqueville Joachin Beugré vient d’offrir un sanctuaire marial au diocèse de Yopougon.
La cérémonie d’inauguration de cet édifice s’est tenue le jeudi 24 Octobre 2019, dans le village de Sassako-Bégnini à Jacqueville, en présence de plusieurs personnalités notamment le vice-président de la République de Côte d’Ivoire SEM. Daniel Kablan Duncan. Et ce, dans une ambiance festive des grands jours.
Situant le cadre de cette cérémonie, le premier responsable de la commune de Jacqueville, Joachin Beugré, a expliqué les raisons qui l’ont poussé à construire ce sanctuaire marial.
«Depuis mon enfance, je nourrissais l’idée de bâtir un jour un édifice en l’honneur de la vierge Marie à cause de l’amour que je portais pour elle et son fils Jésus Christ de Nazareth. Mais, ce n’est qu’en 2009 que j’ai nourrit véritablement l’idée. Cette ambition a été confortée en 2011 lorsque maman Marie nous a sauvé ma famille et moi d’une attaque de personnes armées à mon domicile à la Riviera 3», a-t’il indiqué avant de remettre les clefs du sanctuaire à l’évêque du diocèse de Yopougon, mon Seigneur Jean Salomon Lezoutié.
S’exprimant à son tour, le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan a pour sa part, traduit toute sa reconnaissance au donateur de cet édifice, le Maire Joachin Beugré.
«C’est avec une grande joie que nous avons effectué mon épouse et moi le déplacement ici à Sassako-Bégnini pour l’inauguration du sanctuaire Notre Dame de Cana. Merci à mon jeune frère Joachin Beugré pour nous avoir associer à cette cérémonie», a affirmé l’homme de Dieu.
Long de 12 mètres, le sanctuaire Notre Dame de Cana Médiatrice de toutes grâces, abrite une boutique comprenant des articles religieux et un presbytère.
Cette cérémonie d’inauguration du sanctuaire Notre Dame de Cana a été couplée à celle de la pose de la première pierre de la Chapel qui porte le même nom.
Boubacar Barry