Côte d’Ivoire /Réhabilitation des cités universitaires : les étudiants manifestent contre la promesse non tenue de Ouattara
Abidjan, 16-08-2017 (lepointsur.com) Les étudiants d’Abidjan et des villes de l’intérieur ont organisé une marche pacifique, le mercredi 16 août 2017, pour demander au Président ivoirien, Alassane Ouattara la réhabilitation de toutes les cités universitaires d’Abidjan dont celles d’Abobo 1 et 2, de Port-Bouët 1, 2 et 3, la cité des mariés, Vridi cité, 220 logements et Williams-ville. En plus, ils réclament la reprise des cours à l’Université de Daloa.
La démarche des étudiants se fonde sur une promesse à eux faite par le Président Alassane Ouattara, après la crise postélectorale de 2011. A Williams-ville, un quartier de la commune d’Adjamé, Jules K. un manifestant indique : « nous acceptons difficilement que l’Etat de Côte d’Ivoire injecte des milliards dans la construction de baraques pour loger les athlètes lors 8es Jeux de la Francophonie, pendant que nos résidences universitaires sont en lambeaux et devenues des hôtels de passe. »
Pour lui, ces milliards pouvaient servir à réhabiliter leurs logements, voire en construire. Plus loin, son voisin de la marche s’insurge quant à lui contre des personnes qui ont transformé ces habitations en de véritables lieux de commerces. « Pendant que nous peinons à nous trouver une couchette, des commerçants y exercent leur business en toute quiétude et y passent leur nuit. » Pourduit-il.
Les manifestants qui ont donné de la voix ce mercredi, n’entendent pas lâcher du lest tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites. Selon des indiscrétions, sur 15 cités universitaires que compte la capitale économique ivoirienne, seule celle du campus de Cocody avec 3 000 lits est fonctionnelle.
Pour rappel, le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Assi Fulgence, avait interpellé le gouvernement ivoirien quant au déficit de logements pour les étudiants, avant de l’inviter à procéder à la réhabilitation de toutes les résidences universitaires d’Abidjan et la construction d’autres cités pour les universités en construction dans les villes de Man, Bouaké, Korhogo et Daloa.
Opportune Bath