[Côte d’Ivoire/Région du Lôh Djiboua] Christophe Auguste Douka lance un appel poignant à Adido Adia et aux militants du PDCI-RDA
Mon Cher ADIDO ADIA,
CHER MILITANTS DU PDCI-RDA ET DE LA REGION DU LÔH DJIBOUA,
C’est avec beaucoup de sentiment de peine fraternelle et un certain intérêt politique que j’ai parcouru la parution sur OVAJAB du 02 août 2022, un article relatant les différends entre deux fils de notre illustre et auguste région qui ne laissera pas indifférents les ivoiriens et ivoiriennes de notre cher Pays bien aimé.
D’autre part la réponse du jeune frère AUGUSTE GNABA, membre du Bureau Politique du Parti Politique plus que cinquantenaire, a attiré mon attention lorsque j’y ai vu cité le Doyen MAMADOU KOÏTA, membre du Bureau Politique du PDCI-RDA…
De la question que se pose le journaliste d’OVAJAB : « Le PDCI RDA est-il divisé dans le Lôh Djiboua et précisément dans la commune de Divo ? ». Je répondrais sans ambages « oui » !
« Seraient-ce des problèmes de personnes entre cadres du PDCI RDA à quelques mois des prochaines élections locales ? ». Là aussi ma réponse sera trois fois « oui » !
Où est-ce que le sieur ADIDO ADIA aurait-il lu que le Président d’un parti politique devait attendre l’accord d’un autre militant du même parti politique pour permettre une adhésion volontaire et individuelle dans un Parti politique, à un ivoirien ou une ivoirienne, quand bien même il serait le Délégué Communal dudit Parti politique et de surcroît Sénateur ? Sans vouloir vexer les autres sénateurs élus et non élus ? Nous savons comment ces Sénateurs ont été élus ou choisis !
Ceci est un autre débat sur lequel nous nous prononcerons, le moment venu…
La lecture de l’article d’OVAJAB fait ressortir ceci : « Pour se faire entendre (ADIDO ADIA) et exprimer son mécontentement, ce cadre du PDCI-RDA a adressé le 12 juillet dernier un courrier au secrétaire exécutif en chef adjoint en charge des délégations départementales et communales, Georges EZALEY. Courrier dans lequel il exprime son amertume et accuse maitre ZEHOURI Bertin d’être à la solde du RHDP, le parti au pouvoir ». J’en ris encore… N’est-ce pas lui, M. ADIDO ADIA qui a manigancé contre ma pauvre personne en faisant choisir par le Secrétariat Exécutif d’alors un certain AKPALE natif du quartier BOUDOUKOU, son quartier de DIVO ? Permettant ainsi à la liste RHDP/DR menée par notre frère de kpakossou, AMEDEE KOUAKOU de gagner haut les mains les dernières élections municipales ? Pourtant, la majorité des Secrétaires de section de la Commune de DIVO avaient porté leur choix sur ma modeste personne. J’ai encore le compte-rendu des secrétaires de Section que je vais publier.
M. ADIDO ADIA chargé de transmettre ce rapport à la Direction du PDCI-RDA l’a changé avant de le remettre à qui de Droit. J’ai les deux versions en ma possession et les publieraient incessamment pour montrer les manœuvres et malversations indignes de l’aîné natif de BOUDOUKOU. Lorsque vous lirez les deux rapports, alors vous comprendrez mieux qui est M. LE SENATEUR ADIDO ADIA.
Poursuivant la lecture de l’article d’OVAJAB, j’y ai découvert l’inculturation politique de mon Cher aîné ADIDO ADIA. Jugez-le par vous-même !
« il y a un évènement bizarre qui s’est passé à Divo, maitre ZEHOURI n’est pas PDCI, il ne milite dans une aucune base de la région du Lôh Djiboua, et il a pu quand même obtenir une carte du PDCI mais dans quelle condition ? » s’est-il interrogé (ADIDO ADIA) et de poursuivre « lui-même, il dit que c’est KOÏTA Mamadou, cadre du RHDP qui l’a accompagné chez GUIKAHUE pour demander qu’on lui donne une carte du PDCI. Et il disait qu’il allait user de tous les moyens à sa disposition pour avoir une carte du PDCI. Mais en réalité, il n’est pas du PDCI et GUIKAHUE a ordonné qu’on lui donne une carte du PDCI. Moi, le délégué de la commune je ne suis pas au courant puisqu’il ne milite pas dans ma base. Tous les autres délégués aussi ne sont pas au courant. J’ai même appelé tous les autres délégués du département. »
A ce stade de ma lecture, je voudrais rappeler au frère ADIDO ADIA qui est le Doyen KOÏTA MAMADOU. Issu de la Grande Famille du Cheick YACOUBA SYLLA qui fait partie de ceux qui ont soutenu, de tous les temps, SEM FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY et donc LE PDCI-RDA, puisqu’il s’agit, ni plus ni moins du PDCI-RDA dans la Région DIDA et BETHE… M. ADIDO ADIA pense-t-il, un seul instant, être plus apte à connaître « qui a l’âme du PDCI-RDA ou pas ? ». Ayons le respect de nos aînés, même si le fétichisme des titres, Délégué Communal du PDCI-RDA et Sénateur, nous montent à la tête !
M. ADIDO ADIA s’enfonce un peu plus dans la gadoue lorsqu’il affirme « maitre Zéhouri Bertin travaillerait pour le couple présidentiel et ne pas du coup être militant du PDCI RDA ». A en croire M. ADIDO ADIA, tous ceux qui travailleraient pour le couple OUATTARA seraient RHDP ou RDR ? Voici le genre d’idée qui prône pas « le vivre ensemble » dans notre Nation en devenir !
Et poursuivant ce dernier (ADIDO ADIA) a rappelé les différentes candidatures de maitre Zehouri Bertin allant contre les intérêts du PDCI lors des précédentes élections locales à Divo « en effet en 2013 lors des élections régionales, le PDCI avait sa liste qui était dirigé par BABLI Dominique, il a fait un contre poids. Nous avons tenté de lui dire de venir au PDCI mais il ne nous avait pas écouté et est allé en indépendant. Cette situation a fait que les quelques voix des Dida que Babli Dominique pouvait glaner pour augmenter ses voix sont allées ailleurs et ce dernier a perdu les élections régionales ». Ce cher ADIDO ADIA ne dit pas qui était l’adversaire, par deux fois, de M. BABLI Dominique ! C’était feu ZAKPA KOMENAN ROLAND, une « icône » du Pays DIDA ! De quelles voix des DIDA auraient bénéficié le candidat du PDCI-RDA ? Dans le Lôh Djiboua, seules les voix des DIDA bon teint font gagner les élections dans notre région ? Quel raisonnement enfantin !
Et d’ajouter que « dernièrement lors des élections législatives ? En quoi est-il militant du PDCI ? ». « Son rôle est de faire tomber le PDCI. De prendre nos stratégies et de les communiquer à nos adversaires ». N’est-ce pas ce que lui-même a fait contre le PDCI-RDA lorsqu’il a permis au RHDP/RDR de gagner les élections municipales à DIVO en refusant le dossier de ma modeste candidature pour favoriser le dossier d’AKPALE, son frère du quartier BOUDOUKOU ?
Et persistant dans sa diatribe tribaliste malheureuse, ADIDO ADIE affirme mordicus « qu’on nous frustre en tant que délégué et on lui attribue comme ça une carte sans nous consulter (…) Léopoldine Tiezan COFFIE l’a accompagné chez le président Bédié et a induit le président Bédié en erreur (…). Peut-être qu’il est militant du PDCI à Gonaté mais pas à Divo parce nous ne nous le reconnaissons pas. Comment le ministre Guikahué a pu se laisser piéger de la sorte lui qui a duré au PDCI », a-t-il regretté.
M. ADIDO ADIA a complétement oublié qui l’a chaperonné avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui ? Comme il crâne en veste-cravate aujourd’hui, il a oublié qui a été Mme le Ministre LEOPOLDINE TIEZAN COFFIE durant son ascension au PDCI-RDA.
Ô ! Ingratitude ! Quand tu vis dans notre âme !!! Mais c’est une bonne leçon pour les choix politiques non productifs qui sont faits au PDCI-RDA et que n’arrêtent pas de décrier la BASE MILITANTE ! Monsieur KAKOU MAURICE GUIKAHUE le sait mais ne dit pas la vérité au « sphinx de Daoukro » qui devrait rester LE DERNIER RECOURS DU PDCI-RDA !
Pour conclure, j’affirme ne pas défendre ici, bec et ongles, Me ZEHOURI. En tant que Notaire, il peut bien se défendre tout seul. Je ne suis que contre LE MENSONGE et L’INJUSTICE !
Nous sommes ou non en régime DEMOCRATIQUE ? Chacun d’entre nous, IVOIRIENS ET IVOIRIENNES, sommes LIBRES d’adhérer dans le PARTI POLITIQUE DE NOTRE CHOIX et DEMOCRATIQUEMENT, que ce soit pour les ELECTIONS REGIONALES, LEGISLATIVES ou COMMUNALES, LE PEUPLE IVOIRIEN QUI A MÛRI, DECIDERA LORS D’ELECTIONS OUVERTES, INCLUSIVES, DEMOCRATIQUES..NON TRUQUEES A LA BASE…
Après tout, LES ELECTIONS SE GAGNENT SUR LA BASE D’UN PROGRAMME DE SOCIETE AACEPTE PAR LE PEUPLE SOUVERAIN…
LE PEUPLE DE DIVO ET DU LÔH DJIBOUA CHOISIRA…LIBREMENT !
Evitons « LES MAGOUILLES » qui desservent notre REGION et NOTRE PAYS.
CHRISTOPHE AUGUSTE DOUKA
CITOYEN IVOIRIEN LIBRE DU MONDE ET FIER DIDA DE LA TRIBU TATCHIGBINE DE YOCOBOUE, DJIBOUA DE GLY PAR MON GRAND-PERE GNAGNA DOUKA.
AYOKA !