Actualite

[Côte d’Ivoire/ Région du Guemon] Solidarité historique des élus et cadres wê face à toute action visant à léser le peuple


Abidjan, 16-09-2019 (lepointsur.com) Réunis en urgence le mardi 10 septembre 2019 à 13 heures, à la salle Emmanuel Dioulo du Disctrict d’Abidjan-Plateau, à l’initiative de Dr Serey Doh Célestin, président du Conseil régional du Guemon, les élus et cadres de l’ensemble de la région ont examiné un certains nombres de points faisant partie des questions brûlantes du moment, face auxquelles des décisions appropriées ont été prises à l’unanimité.

Entre autres questions traitées, les informations relatives à la nouvelle délimitation territoriale entre Bangolo et Logoualé et la probable annexion du mont Segaï qui en découle.

Cet exercice exécuté, semble-t-il, par l’étude technique de la société CETI, mise à contribution par l’Etat irait dans le sens d’exproprier le peuple Wê du mont Segaï.

C’est pourquoi, conscient de leur rôle devant l’histoire, les élus et cadres du Guemon, en attendant les actes officiels et la confirmation de telles mesures, ont réaffirmé ce jour dans leur majorité, leur solidarité totale avec le peuple et leur détermination à sauvegarder ce bien ancestral, gage de leur identité et de leurs valeurs intrinsèques face à toute menace d’où qu’elle vienne. Et cela est sans appel !

Le Président Serey Doh Célestin, déplorant que les petits esprits qui ont nourri par le passé, les bassesses qu’il aurait vendu le mont Segaï dans un deal avec le ministre Mabri pour gagner les élections de 2018 et qui reviennent à la charge par personnes interposées, assure très bien que n’étant ni associé ni de près ni de loin à toute vilenie. Il a aussi indiqué qu’il se battra comme toujours, pour préserver ce patrimoine cher à Bangolo, si cela est avéré. Les textes législatifs et réglementaires de la décentralisation en Côte d’Ivoire, dira-il, le lui permettent amplement.

Ainsi sur cette question abondamment évoquée sur les réseaux sociaux pour tenter de déstabiliser l’opinion régionale, nationale et internationale, unis devant le peuple, les élus et les cadres appellent à la sérénité et à la solidarité.

A cette même réunion, d’autres questions ont été abordées. Il s’agit notamment de la qualification pour la finale de l’émission varietoscope de RTI 1, de l’étoile du Guemon.

Le président Serey Doh a appelé ses frères à contribuer à l’assistance des jeunes danseurs pour une sortie conquérante du concours. Il y a promis offrir, quatre mille tickets à la population si le besoin se faisait sentir. Il a eu l’assentiment du gouverneur Sea Jean Honoré, qui a promi réagir incessamment pour mener les enfants à la victoire. Il a été suivi à son tour par une bonne dizaine d’élus et de cadres.

Un appel à la solidarité a été aussi lancé à l’endroit des familles des artistes récemment disparus.

Cette réunion sur les questions brûlantes de l’actualité du Guemon, initiée par le président du Conseil régional Serey Doh Célestin a été une véritable première dans l’histoire du Guemon.

Ce signal fort vient faire mentir les éternels ennemis de la paix régionale qui ne cessent de présenter les élus et cadres de la région comme étant divisés et incapables de gérer leur unité.

Source : DIRCOM Guemon DIT

Commentaires

commentaires