Societe

[Côte d’Ivoire/Région du Guemon] Le village de Sibably célèbre la lumière après 20 longues années passées dans l’obscurité 


Sibably, 28-11-2024 (lepointsur.com) Le village de Sibably, une localité de la sous-préfecture de Bagohouo, dans le département de Duekoué, a célébré une journée historique le samedi 23 novembre 2024. Gravée à jamais dans la mémoire des fils et filles de ladite localité, cette journée a, en effet, été marquée par la cérémonie officielle du branchement de Sibably au réseau électrique national, couplée par la commémoration des 100 ans d’existence du village et la pose de la première pierre de son dispensaire ainsi que celui de son foyer des jeunes.

Cette initiative, qui marque une étape très importante dans le développement communautaire du village de Sibably, a été organisée par la Mutuelle de développement économique et social de Sibably (MUDESSI).

Les autorités de la région du Guemon et les chefs traditionnels ont commémoré les 100 ans d’existence du village de Sibably. Ils ont également posé les premières pierres du dispensaire et du foyer des jeunes dudit village.

Ayant rassemblé de nombreux chefs coutumiers, des élus et cadres de la région du Guemon, cette triple cérémonie coparrainée par le ministre Serey doh Célestin, président du Conseil régional du Guemon et de l’honorable Ibrahima Doumbia, député de Bagohouo, Guezon et Gbapleu, a permis aux fils et filles de Sibably de renforcer leur solidarité.

Après la libation et les discours de bienvenue, le président de la mutuelle, Doh Pierre a, dans son allocution, remercié les autorités de la région pour leur implication, non sans souligner l’impact positif qu’aura l’électricité sur les populations de Sibably. « Aujourd’hui, nous ne connectons pas simplement Sibably à l’électricité. Nous connectons Sibably à de nouvelles opportunités, à la croissance et à un futur prometteur. Je tiens à remercier le président de la République et à travers lui ses collaborateurs, qui sont le ministre Serey Doh Célestin et l’honorable Ibrahima Doumbia pour tous les efforts qu’ils ne cessent de faire pour Sibably », a-t-il déclaré.

Les représentants du ministre Serey Doh Célestin, l’honorable Tahi Ba Rosine et celui de l’honorable Ibrahima Doumbia, le docteur Guei Arsène, 1er vice-président du District des montagnes, ont tous les deux remercié les populations pour la confiance placée en eux, mais aussi pour avoir cru en la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara. C’est pour cela qu’ils ont promis être toujours disponibles pour les populations de Sibably.

C’est le Sous-préfet de Bagohouo, Foulé Kouamé Marius qui a procédé au lever symbolique de l’interrupteur, illuminant les ruelles du village. Et successivement la pose des premières pierres du dispensaire et du foyer des jeunes.

La journée s’est achevée par des festivités pleines de joie avec pour clou, un concert géant animé par de nombreux artistes. La musique et les danses soulignant l’importance culturelle et spirituelle de ces avancées.

Faut-il le souligner, ce jour restera gravé à jamais dans l’histoire de Sibably comme le début d’une nouvelle ère, une ère de lumière et de possibilités.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.