Actualite

[Côte d’Ivoire/ Reforme de la CEI ] Gon Coulibaly annonce d’importantes décisions


Le premier ministre Gon Coulibaly, face à la presse ce jeudi (PH/DR)

Abidjan, 21-3-2019 (lepointsur.com) Jeudi 21 mars 2019,  au cours d’une conférence de  presse, à Abidjan Plateau, le  premier ministre Amadou Gon Coulibaly a abordé d’importantes questions. Il s’agit notamment de la réforme de la recomposition de la Commission électorale indépendante.

Selon lui, elle  se fera conformément aux exigences de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Rassurant  les journalistes quant à cette décision, il a indiqué  qu’après les premières réunions de janvier 2019 et la réception des contributions, les discussions reprendront ce mois de mars.

«Les discussions Rechercher discussions vont prendre en compte les recommandations faites par la Cour africaine des droits de l’homme et du peuple, » a-t-il fait savoir. Non sans déplorer le débat sur le Conseil constitutionnel dans la réforme de la Commission électorale indépendante. En  revanche,  concernant les propositions des 24 partis et mouvements politiques de l’opposition qui souhaitent que la Commission électorale indépendante (Cei) soit présidée par une personne de la société civile, il a dit qu’ils ne feront pas plus, pas moins, que les recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Il a par ailleurs, évoqué le début de prélèvement lié à la Couverture maladie universelle (CMU), qui, à l’en croire se fera fin juillet 2019. A juste titre, il a annoncé l’ouverture de 725 centres de santé  devant  accueillir les 1,8 millions de personnes enregistrées et qui sont bénéficiaires. Selon lui, 32 000 indigents seront pris en compte lors des prestations de la CMU qui démarrent le 1er octobre 2019.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires