Politique

[Côte d’Ivoire/ Réforme de la CEI] CIVIS-CI souhaite un débat autour de la question


Pour éviter à la Côte d’Ivoire une autre crise électorale en 2020, l’Association Civis-Ci a souhaité ce vendredi 26 avril 2019, un débat autour de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

C’était au cours d’une conférence-débat organisée par ladite Association à la Mairie d’Aboisso sur le thème : Réforme de la CEI, quelles options pour la Paix en Côte d’Ivoire.

Selon le vice-président de Civis-Ci Dr Koffi Anderson,  cette conférence-débat vise à soulever le débat citoyen et indépendant sur la réforme de la CEI.

«Bien que le gouvernement ait commencé les consultations avec les partis politiques et la société civile, il n’a toujours pas initié un débat sur la réforme de la CEI et il y’ a un flou autour de la question. Alors que le débat est complémentaire des consultations pour pouvoir aboutir à une réforme acceptée», a indiqué le conférencier M.Moh.

Le vice-président de Civis-Ci a, par ailleurs, indiqué que la réforme de la CEI n’est pas comme celle d’une loi ordinaire, où un seul décret suffit pour adopter la loi. C’est pourquoi  il faudrait, dit-il,  associer tous les acteurs à cette réforme.

Sur le modèle de la CEI qui fait débat actuellement, le conférencier a dit qu’il souhaite voir une CEI conforme à l’arrêté de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et qui puisse garantir la paix en Côte d’Ivoire.

Plusieurs propositions ont été faites par les différents intervenants notamment, la création d’un Forum nationale pour recueillir les avis des différentes parties prenantes.

La prochaine étape de cette série de conférence débat de Civis-Ci aura lieu à Dalao au mois de mai 2019.

Boubakar Barry envoyé spécial à Aboisso

Commentaires

commentaires