Côte d’Ivoire-Reconstruction des édifices du système judiciaire/Le gouvernement Américain offre deux bâtiments au tribunal de Man.


Vue de la toiture du tribunal de première instance de Man avant les travaux de réhabilitation

Vue de la toiture du tribunal de première instance de Man avant les travaux de réhabilitation

Dans le cadre de l’assistance de l’Usaid (l’Agence des États-Unis pour le développement international) au gouvernement de Côte d’Ivoire, le tribunal de 1ère instance de Man vient de bénéficier de deux bâtiments annexes.

Le ministre  conseiller Andrew Havilland ambassadeur des Etats- Unis  de Côte d’Ivoire a procédé à l’inauguration de ces édifices le jeudi 26 février 2015 dans la capitale du Tonkpi.

Pour sa première visite dans l’ouest, l’hôte des populations mannoises, a dit sa fierté de voir se réaliser ce projet financé par le gouvernement de son pays à travers le programme Côte d’Ivoire transition initiateur (CITI).

L’Etat américain a promis d’être toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire qui a connu une décennie de crise. Pour lui, le gouvernement de Côte d’Ivoire parmi ses nombreuses priorités, s’efforce à renforcer sa capacité à gouverner de manière efficace et transparente. Ensuite à assurer la sécurité et à créer les conditions favorables pour la croissance économique.

Concernant l’inauguration des deux bâtiments du tribunal de Man, le ministre conseiller a avoué l’objectif de l’ambassade des Usa à améliorer l’accès à la justice dans les zones qui ont souffert des affres  de la crise postélectorale.

Ces ouvrages d’un coût global de  380.000 Dollars  soit 190 millions FCFA,sont composés de 24 bureaux, 4 salles spécialisées, une salle pour les archives, une autre pour les gardes à vue et deux cellules de détention provisoires (Hommes et femmes).Outre la ville de Man, celles de Bouaké, Dimbokro, Dabou, Sinfra et Bouna ont  bénéficié de ce programme.

David Guegon (Correspondant)

Commentaires

commentaires