[Côte d’Ivoire/Reconnaissance] Le peuple Ahaly rend un vibrant hommage à Alassane Ouattara
Brobo, 25-11-2022 (lepointsur.com) Les localités de Brobo, Mamini et Bounda, situées dans la région du Gbêkê dans le centre de la Côte d’Ivoire, seront bientôt couverts à 100% par le réseau électrique ivoirien. Cette importante annonce a été faite par le ministre des Transports, Amadou Koné au cours d’un giga meeting d’hommage et de reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat, Alassane Ouattara tenu récemment dans la ville de Brobo.
« Il y’a moins de 15 ans, le taux d’électrification dans ces localités était de moins de 10%. Sur environ 80 villages, moins de 10 étaient électrifiés. Aujourd’hui, 95% le sont pour 70 villages avec plus de 50 villages électrifiés par Alassane Ouattara en si peu de temps. Il y’a 7 dont l’électrification est en cours. Très bientôt, on aura 100% grâce à Alassane Ouattara », a déclaré M. Amadou Koné.
Le ministre des Transports, a aussi fait l’état des lieux de l’adduction en eau potable de ces localités respectives ainsi que les villages qui les composent. Ainsi, d’après ses chiffres d’un château d’eau, on en a aujourd’hui 6 dont 5 réalisés par le président de la République Alassane Ouattara, et « encore sans oublier la construction ou la réhabilitation des salles de classe, des centres de santé ».
« A Brobo, ce sont 376 personnes dans l’extrême pauvreté qui reçoivent chacune, 35 000 Frs par trimestre depuis quelques années, grâce à Alassane Ouattara », a précisé par ailleurs le parrain cette cérémonie d’hommage et de reconnaissance au chef de l’Etat qui, a été marquée d’une pièrre blanche par la présence effective de tous les cadres, chefs traditionnels, chefs de communautés, guides religieux, fils et filles du Ahaly avec aux leurs côtés plusieurs autorités dont le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, les maires Kramoh Kouassi de Bocanda et Bertin Kouadio Kouakou de Kouassi- Kouassikro. Avant de terminer ses propos, Amadou Koné a exhorté ses hôtes à continuer de soutenir le président de la République en œuvrant pour le renforcement des valeurs qui caractérisent l’houphouétisme.
« Alassane Ouattara nous a montré qu’en plus du développement, il aime le Gbêkê. La meilleure façon pour nous de lui exprimer notre reconnaissance, c’est de maintenir le climat de paix, de fraternité, de cohésion et de sécurité », a conclu Amadou Koné.
Se succédant au pupitre à l’occasion de cette cérémonie de “remerciement’’ au locataire du Palais de présidence d’Abidjan-Plateau, qui s’est transformée en une fête populaire, les autorités présentes ont, à tour de rôle, salué l’initiative du peuple Ahaly de célébrer le président de la République. Ils ont également traduit leur reconnaissance au secrétaire départemental du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Bouaké-Brobo, Louis Kouakou-Habonouan dit Empirus, par ailleurs PCA de l’Office nationale de l’eau potable (ONEP), d’avoir organisé la présente activité.
« Je voudrais féliciter le secrétaire départemental Louis Kouakou-Habonouan pour tous les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer pour le rayonnement du parti dans le département de Bouaké-Brobo. Je voudrais aussi exprimer ma gratitude au peuple Ahaly et les exhorter à continuer de soutenir leur fils Empirus qui de par sa proximité avec le Président de la République, fait mains et pieds pour apporter le développement à Brobo », a lancé le ministre Sidi Touré. Tout en insistant sur la nécessité du renforcement des valeurs de l’houphouétisme, tout en exhortant les populations à s’approprier la révision de la liste électorale et à faire en sorte qu’aucun nouveau majeur n’échappe à cette opération.
Georges Kouamé