Politique

[Côte d’Ivoire/Réconciliation nationale] Blé Goudé saisit la perche de Ouattara


Amsterdam, 04-06-2020 (lepointsur.com) Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a accordé un entretien à France 24, ce jeudi 4 juin 2020.

Dans l’interview avec la télévision française, le leader de la galaxie patriotique, est revenu sur l’assouplissement de sa liberté conditionnelle décidé par la Cour pénale internationale (CPI) et a assuré “tendre la main’’ au président Alassane Ouattara, soulignant qu’un tel geste serait un symbole fort de réconciliation.

«Faire la paix après une crise aussi profonde comme celle que notre pays a connue ne se fait pas à coup de bâton magique. Il faut sûrement qu’il y ait un peu de volonté et la mienne existe. Je tends la main au président Alassane Ouattara et à toute son équipe», a déclaré Charles Blé Goudé, sur la chaîne d’information française.

En faisant une telle déclaration, le fidèle lieutenant de l’ancien président Laurent Gbagbo, saisit la “perche’’ du chef de l’Etat Alassane Ouattara, tendu depuis le lundi 6 août 2018. En effet, à la veille de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 2018, Alassane Ouattara avait annoncé avoir signé une ordonnance amnistiant quelques 800 personnes, majoritairement des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo emprisonnées ou en exil.

A l’issue de cette annonce, Assoa Adou et Moïse Lida Kouassi, ex-ministres de Gbagbo, mais aussi Jean Gervais Tchéidé, porte-parole de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS, plate-forme de l’opposition et soutien inconditionnel de Gbagbo), ont recouvert leurs libertés et ont décidé de reconstruire une vie sociale interrompue depuis la fin de la crise post-électorale de 2011.

Par rapport à la future présidentielle ivoirienne, l’ancien ministre de la Jeunesse a annoncé la création d’une nouvelle coalition le 13 juin avec plusieurs acteurs de la société civile ivoirienne. Selon lui, cette coalition va permettre “de porter la voix des Ivoiriens’’ pendant la présidentielle d’octobre 2020.

A la question de savoir, s’il avait été sollicité pour faire partie de l’alliance qui se forme entre le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo et le PDCI d’Henry Konan Bédié, Charles Blé Goudé a indiqué qu’il n’a pas été approché pour la concrétisation d’une telle conspiration politique.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires