[Côte d’Ivoire/Réaménagement ministériel] Mabri Toikeusse débarqué du gouvernement
Abidjan, 13-05-2020 (lepointsur.com) Dans un communiqué lu ce mercredi 13 mai 2020 à Abidjan, le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a annoncé un réaménagement technique du gouvernement dans lequel Adama Diawara est nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en remplacement de Albert Mabri Toikeusse.
Aussi, dans ce réaménagement ministériel Adom Roger fait son entrée au gouvernement et est nommé ministre des réformes administratives et de l’Innovation du service public en remplacement de Raymonde Goudou qui a, quant à elle, été nommée ministre de la Culture et de la Francophonie.
Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur occupera désormais les fonctions de ministre des affaires étrangères. Il sera remplacé à ce poste par Albert Flindé, qui signe son retour dans le gouvernement, après avoir dirigé le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de 2011 à 2012.
A 5 mois de la prochaine présidentielle, sauf cataclysme, Alassane Ouattara vient de procéder à un réaménagement technique du gouvernement pour mettre en place son équipe commando.
Albert Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) et 2e vice-président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) est l’un des ministres qui paye cash les frais de ce réaménagement pour avoir bouder le choix du candidat du Rhdp, le jeudi 12 mars 2020. Il était dans le viseur des décideurs.
Le jeu perfide au quel il s’est adonné avec le parti au pouvoir, le RHDP, le rattrape. Un jeu qui pouvait s’accepter partout, mais pas dans une association disciplinée.
Georges Kouamé