Actualite

[Côte d’Ivoire Ralliement au Rhdp] Un proche de Touré Alpha fait des revelations


S’il avait toujours affiché son soutien à Guillaume Soro, le député maire de la circonscription de Gbon, Touré Alpha Yaya, a, il y a de cela quelque jours, changé d’avis, et de camp. Il a décidé en effet, de se mettre désormais au service du parti unifié.

Après avoir longtemps revendiqué son soutien à Guillaume Soro, le député a décidé de rejoindre subitement le RHDP. Une décision qui a surpris plus d’un ivoirien. Après cette décision, une polémique s’est installée autour de l’élu. Certains l’accusent d’avoir trahi la lutte des Soroïstes, quand d’autres par contre avancent que l’honorable aurait reçu une forte somme d’argent pour son ralliement au RHDP. Ce lundi 29 avril 2019, un proche du député maire de Gbon que la rédaction de «lepointsur.com» a contacté, a rejeté toutes ces accusations et a donné les vraies raisons du départ du mis en cause.

A l’en croire en effet, les raisons sont tout autre. «Touré Alpha était combattu au sein de la famille Soroïste. Il s’est tellement donné corps et âme mais au sein de la famille, il était combattu par des personnes proches de Guillaume Soro qui ne l’aimaient pas», indique notre source. Pour lui, le travail qu’abattait Touré Alpha pour l’ex-Pan n’était pas reconnu. «Par exemple, on a fait plusieurs tours à la résidence de Guillaume Soro, avec notamment la visite du RJCI. Et la vidéo n’est pas passée sur la télé web de l’ex-PAN (GSK TV). Mais aussi, la visite des ressortissants de la Bagoué conduit parTouré Alpha, qui a enregistré un succès de mobilisation qu’aucun Soroïste n’a réussi à faire jusqu’à présent, a fait grandir la haine contre l’honorable. Pour l’occasion, il avait choisi Affoussiata Bamba Lamine comme marraine. Les gens s’en ont plains. Et le lendemain, il a été démis de ses fonctions de coordonnateur général du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) dans la Bagoué par le président Soro Kanigui», révèle notre source.

«Pis, il n’a reçu aucun avis de démission. C’est un manque de respect pour sa personne. Car lorsque vous voulez démettre quelqu’un, il faut lui  adresser une lettre. Mais ça n’a pas été le cas», ajoutera par ailleurs notre source.

Aussi, en plus de toutes ces raisons qui selon notre interlocuteur ont motivé le départ du député, il y a également le manque de clarification de la position de Guillaume Soro pour la présidentielle de 2020. «La principale raison du départ de Touré Alpha c’est que, 2020 est proche et Soro lui-même ne sait pas s’il doit être candidat ou pas. Et puis à côté de cela, les frustrations de l’honorable ne cessent pas. Malgré qu’on ne l’écoutait pas il était là, il était toujours aux côtés de Guilaume Soro», rapporte notre source.

C’est donc tous les administrés du député qui se sont réunis avec Touré Alpha lui-même et ensemble, ont décidé «que certes on avance avec Soro mais on ne sait pas où on va avec lui, car il ne donne pas clairement sa position sur son avenir politique. Du coup, ils lui ont dit, de mettre fin à son combat pour Soro, parce qu’il doit s’occuper d’eux. Alors, tous ceux qui disent que l’acte de l’honorable est une trahison se trompent. Car Soro lui-même ne sait même pas s’il va être candidat pour 2020», affirme notre source.

La source proche du service de communication de Touré Alpha Yaya, voit un avenir radieux du député maire de Gbon, au sein des houphouétistes. Il justifie son idée par le fait que  dans la Bagoué aucune personnalité ne peut affirmer qu’elle est plus populaire que l’honorable. Donc le fait qu’il soit au RHDP maintenant, l’amènera à apporter beaucoup au parti unifié, notamment en termes de popularité et de partisans.

«Si aujourd’hui, le premier ministre Amadou Gon court après lui, c’est qu’il est très important. Alors il est clair que le RHDP reconnait en lui, une valeur que les Soroïstes n’ont pas reconnue. C’est pourquoi, il a été recruté par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Donc tous ceux qui disent qu’il a trahi la lutte, etc. non, il n’a rien trahi. Il n’a fait que suivre la voix de sa population. Et comme on le sait, l’honorable est quelqu’un qui lutte beaucoup contre la pauvreté de ses populations, et vu que le RHDP lui proposait de mettre les moyens à sa disposition, il est allé  sans hésiter», a martelé notre source. Qui affirme que Touré Alpha Yaya n’a pas reçu 5 Fcfa de l’Etat. Et que tout ce qui se dit, n’est que pure mensonge.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires